Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote.com - Coinche & Belote

La Belote où vous voulez, quand vous voulez

Belote figures

Culture Belote : Les Figures

Le 31.10.2014 à 08:00 par Serge Capot

Oct.2014 - Voici notre deuxième article sur l’histoire des cartes à jouer. Aujourd’hui, nous parlerons des figures. Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur la signification des ces visages familiers ?
Dames
Mais soyons galants et commençons notre présentation avec les dames. Elles remplacent les cavaliers dans le jeu français. Elles ne représentent pas les épouses des Rois du jeu que nous présenterons plus bas.
La plus charmante de toutes, la Dame de cœur, se prénomme Judith et est un personnage biblique. Dotée d’une extraordinaire beauté, elle a vécu au VIIe siècle avant JC. Elle est connue pour avoir tranché la tête de son amant Holopherne après l’avoir enivré pour sauver sa ville pendant le siège des babyloniens. Cet évènement, illustrant la victoire de l’intelligence contre la force pure, a été énormément repris dans l’art picturale de la renaissance, ce qui explique peut-être son choix comme figure du jeu de cartes à la française.
Plus proche de nous, c’est pour cette raison que Lewis Caroll, le père d’Alice au Pays des merveilles, a choisi la dame de cœur comme Tyran dans son célèbre livre. 
La Dame de carreau est un autre personnage biblique. Elle se nomme Rachel et est la seconde femme de Jacob. C’est un personnage important du Judaïsme, car elle est la mère de Benjamin et de Joseph, qui deviendra l’un des personnages les plus puissants d’Egypte. Elle représente la piété.
La Dame de trèfle représente Argine. Ce nom viendrait de l’anagramme de regina qui signifie littéralement "reine" en latin. Elle ne représenterait aucun personnage historique et personnifierait l’élégance.
Enfin, la Dame de pique représente Pallas. C’est une épithète que l’on ajoute au nom d’Athéna pour souligner son caractère divin. Cela pourrait aussi venir de sa compagne de jeu qu’elle aurait tuée accidentellement et dont elle garde le nom en souvenir. Athéna est la déesse de la sagesse et de la guerre ainsi que la protectrice des sciences et des arts. La dame de trèfle est la seule dame à ne pas avoir de fleur en main. Elle représente la sagesse.
Valets
Et voilà enfin la carte préférée des beloteurs et des joueurs de Blackjack, le Valet. Il s’agit en général de la figure la moins forte du jeu après la Dame et le Roi. La belote est à ce titre révolutionnaire, puisque le valet d’atout est plus fort que le Roi. Les valets représentent des personnages héroïques connus pour leur bravoure.
Le Valet de cœur représente un compagnon de Jeanne d’Arc, Lahire ou plus précisément Étienne de Vignoles. Ce nom viendrait du caractère colérique du chevalier, l’ire signifiant colère en ancien français.
L’origine du Valet de carreau est sujette à discussion. D’une part, il s’agirait d’Hector l’un des héros de L’Illiade et ennemi d’Achille. Il a été, lui aussi, beaucoup utilisé pendant la Renaissance, dans la peinture, mais aussi dans la poésie et le théâtre avec Andromaque. Et d’autre part, certain historien le désigne comme Hector de Galard de Brassac, chevalier au service de Charles VII et Louis XI au XVe siècle. Il représente l’idéal du chevalier courtois.
Le Valet de pique est l’un des douze Pairs de Charlemagne dans La Chanson de geste. Son existence n’a jamais été prouvée. Ils sont au nombre de douze car, ils servent l’empereur une fois par an. Son nom complet est Ogier de Danemarche.
Le Valet de trèfle est le célèbre Lancelot du Lac. Il fait partie des chevaliers de la table ronde, parties à la recherche du Graal. C’est l’archétype du chevalier dévoué à sa reine, la belle Genièvre. C’est aussi le seul Valet ayant un objet en main.
Rois
Le roi est bien-entendu la figure la plus forte du jeu de cartes sauf face au valet d’atout. Les rois représentés ont tous profondément marqués l’Histoire. Ils font tous partie des Neufs Preux qui incarnent l’idéal chevaleresque dès le XIVe siècle dans Les Vœux du Paon. C’est aussi le cas d’Hector, le valet de carreau. Ces Neufs seront énormément repris durant les siècles qui suivirent, dans Don Quichotte et chez William Shakespeare entre autres, jusqu’à apparaître sur nos cartes à jouer.
Le Roi de carreau n’est autre que Jules César l’un des plus grands chefs militaires de Rome.
Le Roi de cœur se nomme Charles et représente probablement Charlemagne ou Charles VII. Ce dernier vécu au XVe siècle et mettra fin à la guerre de Cent ans, grâce notamment à Jeanne d’Arc.
Le Roi de pique est surtout connu pour son combat contre Goliath. Ce héros biblique est le roi David père du Roi Salamon qui a vécu au Xe siècle avant J-C. Il est représenté avec une harpe car il était très habile pour la musique et a composé une grande partie du Livre des Psaumes.
Le Roi de trèfle fait référence à Alexandre le Grand, l’un des plus grands conquérant de l’Histoire ayant durant quelques années unifié l’Europe et l’Asie. 
Toutes ces informations restent toutefois très aléatoires et incertaines, comme nous l’avons déjà vu dans l’article précédent. Mais, cela pourra bien vous aider à impressionner vos amis pendant vos parties de Belote ;)


Articles liés

Top 10: Pourquoi la Belote est-elle le meilleur jeu de carte au monde ?

1. La Belote, c'est bon pour les neurones À la Belote, rien ne sert de courir, il faut compter les points. Combien d’atouts sont tombés, combien en...

Lire la suite
Trois raisons qui vous donneront envie de faire une Belote

 1. La Belote, c’est bon pour les neurones Difficile de s’ennuyer à la Belote quand les parties s’enchaînent. Vous aurez de nombreuses situations...

Lire la suite