Belote cours n°4

Faut-il prendre l’atout proposé ?

Le 30.07.2013 à 13:00 par Serge Capot

Ce 4ème cours du niveau collège fait l'analyse de la situation cruciale d'une partie de Belote : prendre ou ne pas prendre à l'atout proposé ?
Pré-requis :
  • Connaitre la valeur des cartes
  • Savoir analyser son jeu en fonction de la retourne 
Tous les joueurs de belote savent certainement que c’est toujours l’Atout qui domine. Les articles expliquant les règles de la Belote indiquent tous clairement que c’est toujours la carte d’Atout qui l’emporte pour deux cartes de même hauteur. De ce fait, si elle est prise à la légère, la décision de prendre ou non à l’Atout proposé peut se révéler être une décision lourde de conséquences.
En effet, de ce choix engageant peut dépendre toute la finalité de la partie. En belote classique, il faut disposer des cartes maîtresses à l’Atout en plus d’avoir un bon jeu pour prendre à l’Atout proposé.
Bien que destiné au plus grand nombre, ce cours de belote est particulièrement destiné aux joueurs de belote encore débutants.
Utilisons un exemple concret pour mieux expliquer nos dires et analysons le jeu de quatre joueurs à qui il est proposé un Dix de cœur en Atout.
À l’issue de l’examen de chaque jeu, vous devriez être en mesure d’analyser votre propre jeu et de faire les bons choix à chaque fois, du moins nous l’espérons.
Le premier joueur, celui qui doit jouer en premier, dispose d’un jeu assez médiocre composé du :
  • Valet de carreau
  • Neuf de pique
  • As de carreau
  • Huit de trèfle
  • Huit de pique
Ici, même si le Valet de carreau constitue une carte maîtresse à Carreau, il ne vaut que 20 points à l’Atout cœur. Le Neuf de pique est également inutile. La meilleure option pour ce joueur est de « passer » et d’attendre la parole de son partenaire.
Le second joueur a reçu un jeu assez intéressant avec :
  • Valet de Cœur
  • As de Cœur
  • Roi de Trèfle
  • Dame de Carreau
  • Huit de Cœur
Dans le cas où il prend à l’Atout proposé, ce joueur recevra le Dix de cœur. Possédant en main la carte la plus forte d’Atout qui est le Valet, alors qu’il a en main l’As de Cœur, le Dix de Cœur et le Huit de Cœur, il ne lui manque donc plus que le Neuf de cœur. Ce joueur dispose donc déjà pour l’instant, avant la distribution des deux dernières cartes, de quatre cartes d’Atout. Ce joueur ne devrait pas hésiter et a tout intérêt à prendre à l’Atout cœur. D’ailleurs, le jeu qu’il a en main le lui permet largement.
Le troisième joueur a également reçu un jeu intéressant comprenant :
  • Valet de Pique
  • Valet de Trèfle
  • Neuf de Cœur
  • As de Pique
  • Huit de Carreau
Dans ce jeu, le Neuf de cœur, valant 14 points, est une carte d’Atout. Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que cette carte d’Atout n’est pas soutenue, c’est-à-dire qu’à un moment ou à un autre, ce joueur peut se faire prendre son Neuf d’Atout par le Valet de cœur. Il ne possède de ce fait d’aucune solution de repli à l’Atout. En ce qui concerne le reste de son jeu, il est également en possession de la carte la plus forte qui est l’As de pique. Ce joueur ferait mieux de « passer » et d’attendre le prochain tour. Ceci étant, ce jeu est assez bien fourni pour soutenir un coéquipier « prenant ».
Le dernier joueur est en possession d’un jeu très médiocre composé du :
  • Neuf de Carreau
  • Dame de Cœur
  • Sept de Trèfle
  • Sept de Carreau
  • Sept de Cœur
Ce que ce joueur a de mieux à faire, c’est de « passer ».
Comme vous avez sûrement pu le constater, le deuxième joueur a intérêt à prendre à l’Atout proposé. Par ailleurs, la composition de son jeu lui permet d’attendre sans inquiétude la venue de ses deux dernières cartes. Quoi qu’il en soit, afin d’éviter les erreurs, il est toujours préférable de bien prendre son temps pour réfléchir et de justifier ses choix.
Enfin, sachez que l’entraînement et la pratique régulière permettent de s’améliorer !