Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote appels

Comment envoyer des signals à votre partenaire avec les appels (1/2)

Le 26.11.2013 à 11:04 par Serge Capot

Ce cours du niveau Université de l'École de Belote en ligne vous dit tout sur les appels à la Belote ! Il vous sera plus qu'utile pour devenir meilleur à la Belote : lisez-le vite et faites le quiz correspondant !
Pré-requis :
  • Savoir envoyer des signaux clairs à son partenaire
  • Avoir une certaine expérience de jeu avec son partenaire
À la belote, un joueur dispose de plusieurs renseignements qui peuvent l’orienter dans son jeu. Il a été maintes fois démontré qu’il y a de fortes chances que les cartes qui vous manquent soient aux mains de l’adversaire, et non en possession de votre équipier.
De même, si vous possédez une longueur composée de quatre cartes d’une même couleur, il se peut que le camp adverse en détienne également une autre. Les annonces prennent alors toute leur importance.
Une bonne communication entre vous et votre coéquipier vous offrira l’opportunité d’en savoir davantage sur les mains des autres participants. En agissant de la sorte, vous n’usez pas de tricherie puisque cette pratique est très courante durant les parties. Jouer une carte bien déterminée, au lieu d’une autre, est une manière d’inviter son partenaire à miser sur une couleur visée, dont on possède les cartes les plus importantes. À la belote, cette méthode est dénommée « les appels ». 
Il existe différents types d’appel, qu’il convient de connaître :
L’appel en défaussant
Il est parfois difficile de communiquer avec son partenaire si vous vous attendez à une carte dans une couleur espérée. En optant pour le jeu de la défausse, vous avez la possibilité de recourir à différentes sortes d’appel.
L’appel direct
Votre équipier se défausse au moyen d’une petite carte dans une couleur sollicitée en espérant que vous lui rendiez la main. Par contre, s’il se défausse par une carte importante, il faut interpréter qu’il refuse de continuer le jeu dans cette couleur.
Une défausse par le 7 ou le 8 devra être considérée comme un appel.
L’appel indirect
Logiquement, cet appel vient en opposition au précédent. La défausse est réalisée par le biais d’une couleur différente de celle qui est attendue, dans l’espoir que le partenaire refuse cette couleur. Il s’agit d’une stratégie particulière puisque l’issue est tout à fait improbable. Il convient donc de n’y recourir qu’avec un équipier avec qui vous avez l’habitude de jouer.
L’appel moderne
Ce type d’appel constitue une combinaison des appels directs et indirects. Le partenaire peut appréhender le jeu, dès que vous vous défaussez d’une seule carte.
Voici comment il faut agir :
Votre équipier mise sur une carte noire
•  Un appel direct pour cette couleur est effectué en se défaussant d’une carte dans l’autre série de la même couleur.
•  Le fait de se débarrasser d’une carte rouge constitue un appel indirect pour l’autre série en rouge.
Votre coéquipier étale une carte rouge
•  En vous défaussant au moyen d’une carte rouge, vous lancez un appel direct pour cette série.
•  Si vous lui répondez par une carte noire, ceci constitue un appel indirect pour l’autre série en noir.
Une intercommunication pertinente au niveau de l’équipe contribue, pour beaucoup, au succès durant les tournois.
Belote.com vous offre de multiples occasions de jouer avec plusieurs joueurs de différents niveaux et de mieux appréhender les « codes » utilisés couramment par les amateurs de ce jeu. Vous pourrez, ainsi, adapter rapidement votre manière de jouer à celle des autres participants. Ceci démontre l’utilité de la belote en ligne qui vous permet d’évoluer sans cesse.
Avez-vous compris le cours ?



Cours suivants

Savoir évaluer sa main

Ce premier cours du niveau collège vous donne (ou vous rappelle) les bases de la Belote : tout commence par savoir bien évaluer sa main !

Lire la suite
Envoyer, passer ? 1/2

Ce cours n°2 du niveau collège de l'école de Belote de Belote.com vous apprend à établir un plan de jeu !

Lire la suite

L’école de Belote en ligne

En plus de son super jeu Belote, l’équipe de Belote.com vous a concocté une véritable école de Belote en ligne. Tout comme à l’école de l’éducation nationale, on y retrouve les trois différents niveaux : collège, lycée et université.
Le collège est évidemment le niveau le plus simple. On y apprend ou réapprend les bases du jeu de cartes préféré des Français... Mais pas seulement, puisqu’on peut aussi par exemple y trouver un cours sur le comptage des points, chose pas toujours des plus évidentes !
Le lycée est réservé à un public de Beloteurs de niveau plus avancé : au lycée, on approfondit ses connaissances du jeu, en abordant entre autres les appels préférentiels et les techniques d’impasse.
Enfin, l’université est réservée aux joueurs expérimentés et même ceux qui se considèrent comme des pros y apprendront forcément quelque chose de nouveau.

Le niveau université contient des cours plus poussés sur les probabilités de la donne ou encore la répartition des cartes entre les joueurs. L’École fonctionne de manière très simple : pour bien faire les choses, il faut, bien sûr, commencer par le premier cours du niveau collège.

Il suffit de lire le cours et afin de vérifier si vous avez bien tout assimilé, d’effectuer le quiz correspondant en cliquant sur le lien « Faites le quiz ».
Une série de 4 questions avec à chaque fois deux réponses possibles vous sera alors proposée. Si toutes vos réponses sont correctes, cela veut dire que vous êtes prêt à passer au cours suivant. Sinon, relisez le cours !
Cette école a été créée pour vous permettre de vous améliorer à la Belote, mais les articles, quiz Belote et vidéos du site sont aussi là pour ça : alors juste avant de jouer à la Belote gratuit sur Belote.com, pensez à faire un tour dans ces différentes catégories pour bien vous préparer et avoir plus de chances de gagner !