Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote.com - Coinche & Belote

La Belote où vous voulez, quand vous voulez

École de Belote : savoir doser ses défausses

Plannifier et anticiper, pour doser vos défausses

Le 12.11.2013 à 12:03 par Serge Capot

Ce cours n°3 du niveau Université de la célèbre École de Belote de Belote.com vous apprend à doser vos défausses à la Belote ! Lisez-le vite et effectuez le quiz correspondant !
Pré-requis :
  • Savoir plannifier votre jeu et anticiper les coups de l'adversaire
  • Connaître le principe des défausses
Comparer le jeu de belote à un puzzle en fait un genre de puzzle se jouant à cartes ouvertes.
À un problème doit être trouvé une ligne de jeu, une ligne de conduite qui se doit d’être sans faille, peu importe la défense ou la défense de votre adversaire.
Dans l’exemple qui suit, nous supposerons un jeu à pique. De quelle manière le camp Nord-Sud pourra-t-il faire 4 plis ? C’est Sud qui a la main et avec son atout et 2 As au Nord, les trois premiers plis sont certains, mais où trouver le 4ème pli ?
Solution
D’emblée, nous pouvons compter comme levées sûres deux As rouges, le Valet de pique et la Dame de cœur, une fois l’As.
Cependant, il vous sera impossible de revenir en Sud pour capturer la Dame de cœur ou le Dix de carreau si après avoir tiré l’atout vous allez en Nord encaisser les deux As.
Par ailleurs, le Roi et le 9 de trèfle de Nord sont attendus par As-Valet d’Est et vous pourrez oublier votre 4ème pli. Commencer par jouer pique est presque obligatoire. Nous allons ensuite étudier les diverses possibilités à partir de la défausse. 3 cas sont à envisager.
1er cas : avec la défausse du 7 de carreau, le plus évident, vous pourrez vous débarrasser de l’As de carreau. Allez au Nord avec l’As de cœur pour ne garder en mains que 10-8 de carreau et la Dame de cœur. Chez Nord il restera les 3 trèfles (Roi-9-7), chez Est Dame de trèfle et deux carreaux (Valet-9), et chez Ouest  As-Valet de trèfle et un cœur. Jouez le 7 de trèfle :
- Ouest envoie son As : les trèfles de Nord seront maîtres et vous pourrez ramasser tous les plis qui restent c’est-à-dire Roi-9 de trèfle en Nord s’il joue trèfle, et Dame de cœur et 10 de carreau en Sud s’il joue cœur.
- Est ne prend pas (donc le Valet), vous devrez défausser 8 de carreau. Il vous restera en mains 10 de carreau et Dame de cœur. Le pli ira à Est avec sa Dame et Sud s’occupera du reste.
2ème cas : Avec la défausse par le Roi de cœur, vous défausserez avec l’As de cœur en Nord. Avec l’As de carreau vous risquez d’aller au mort et Ouest avec dans sa main deux cœurs et deux trèfles devra défausser :
- S’il choisit un petit trèfle pour défausser, il faut jouer trèfle pour le mettre en main à l’aide de l’As. La fourchette Dame-9 en Sud attend les deux As.
- S’il choisit un cœur pour défausser, il faut jouer comme dans le 1er cas et envoyer le 7 de trèfle.
3ème cas : Avec la défausse par la Dame de trèfle, vous défausserez alors par l’As de cœur. Le 9 de cœur, vous permettra de remporter le Roi et, avec votre fourchette 10-8, vous n’aurez plus qu’à attendre ses carreaux. Grâce à la Dame de cœur, vous pourrez avoir vos 4 plis !
Cette partie de puzzle a un côté plutôt amusant avec toutes les défausses de l’As à chaque fois, ce qui est un cas qui ne se rencontre pas souvent dans les parties de belote normales. Il faut un bon entraînement pour s’habituer à ce type de défausse très technique.
Avez-vous compris le cours ?



Cours suivants

Savoir évaluer sa main

Ce premier cours du niveau collège vous donne (ou vous rappelle) les bases de la Belote : tout commence par savoir bien évaluer sa main !

Lire la suite
Envoyer, passer ? 1/2

Ce cours n°2 du niveau collège de l'école de Belote de Belote.com vous apprend à établir un plan de jeu !

Lire la suite