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Belote fautes et sanctions

Fautes et sanctions : comment bien arbitrer une partie

Le 01.09.2013 à 11:00 par Serge Capot

Le cours n°9 du niveau collège aborde la question des fautes et des sanctions appliquées lors d'une partie de Belote !
Pré-requis
  • Savoir compter points à la belote
  • Savoir tenir une feuille de score
Régulièrement, de plus en plus de questions sur les fautes et les sanctions au jeu de belote nous parviennent.
Se basant sur quelques cas concrets, cet article sera consacré à l’étude des fautes de jeu et sanctions qui y sont associées.
Il vous permettra par ailleurs de vous mettre en situation de meneur de jeu ou même d’être arbitre en compétition officielle. En effet, c’est au meneur de jeu ou à l’arbitre qu’incombe la tâche de sanctionner les éventuelles fautes de jeu durant les tournois.
On peut citer la perte de points parmi les sanctions les plus graves en compétition. Mais il est préférable d’être plus indulgent en partie libre. Les lignes qui suivent présentent en fonction des situations de jeu  les différents cas qui peuvent se présenter.
Lors de la distribution des cartes
Le cas où le donneur se trompe dans le nombre de cartes indiqué ou s’il en retourne une par accident est appelé « maldonne ». Le donneur ne sera pas sanctionné mais les cartes devront être redistribuées par ce même joueur dans ce cas.
Lors des enchères
Les joueurs n’ont pas le droit d’« envoyer » avant que leur tour de parole ne soit arrivé. Si un joueur annonce une autre couleur que celle de la tourne au premier tour des enchères, il y a également faute. Dans ces cas, les deux coéquipiers seront privés de parole sur la donne en cours et l’annonce est considérée comme nulle.
Lors des annonces
Il y a faute lors des annonces si avant d’avoir à jouer sa première carte, un joueur annonce sa combinaison. Un joueur qui annonce avant que son partenaire n’ait joué sa première carte est également fautif. L’annonce est aussi considérée comme nulle dans ces deux cas.
La renonce
On dit qu’il y a « renonce » si un joueur ne fournit pas la couleur demandée alors qu’il est en possession de cartes de cette couleur. Si un joueur joue la défausse au lieu de couper, surcouper ou sous-couper alors qu’il devait le faire, c’est également le cas. Ici, selon que la renonce ait été consommée ou pas et si elle a eu lieu lors des deux dernières levées ou non deux cas se distinguent donnant cas à deux sanctions différentes.
En cas de renonce consommée
Si le joueur fautif a déjà rejoué au tour suivant la renonce est dite consommée. Le jeu reprend sans sanction car la carte est considérée jouée à tort et rendue à son propriétaire si la renonce n’est pas encore consommée. Mais les partenaires fautifs se verront dépouillés de leurs points au profit du camp adverse si la renonce a déjà été consommée. Et la manche sera alors annulée si le camp fautif remporte celle-ci. Les sanctions sont libres s’il ne s’agit pas de compétitions ; il suffit d’être imaginatif.
En cas de renonce lors des deux dernières levées
Lors des deux dernières levées il ne peut y avoir de renonce consommée. Il ne faut pas donner de sanctions mais juste rétablir le coup.
Carte exposée
Lorsque sans le faire exprès, un joueur dévoile accidentellement sur table une carte, la vieille formule « toute carte tombée est jouée » trouve son application. La carte « exposée » sera pénalisée. Même si cela ne lui convient pas comme démarche, cette carte devra rester sur la table et sera jouée à la première occasion par le joueur fautif.
Jeu hors tour
Quand un joueur joue alors que son tour n’est pas encore arrivé, il y a « jeu hors tour».
Si la carte est déjà couverte par un joueur adverse et que celui-ci ne signale pas la faute, le jeu peut continuer sans sanction. Cependant, on appliquera les consignes concernant la carte « exposée » en sanction si la partie adverse relève la faute. Il n’est pas possible que ce type d’erreur se présente à la belote en ligne. Ceci dit, le nombre de fautes commises par les joueurs étant assez large les fautes citées ci-dessus ne sont que les fautes les plus fréquentes que l’on rencontre sur les tables de belote.
Les sanctions sont laissées à l’imagination et par convention des joueurs pour les parties libres.
Avez-vous compris le cours ?



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En plus de son super jeu Belote, l’équipe de Belote.com vous a concocté une véritable école de Belote en ligne. Tout comme à l’école de l’éducation nationale, on y retrouve les trois différents niveaux : collège, lycée et université.
Le collège est évidemment le niveau le plus simple. On y apprend ou réapprend les bases du jeu de cartes préféré des Français... Mais pas seulement, puisqu’on peut aussi par exemple y trouver un cours sur le comptage des points, chose pas toujours des plus évidentes !
Le lycée est réservé à un public de Beloteurs de niveau plus avancé : au lycée, on approfondit ses connaissances du jeu, en abordant entre autres les appels préférentiels et les techniques d’impasse.
Enfin, l’université est réservée aux joueurs expérimentés et même ceux qui se considèrent comme des pros y apprendront forcément quelque chose de nouveau.

Le niveau université contient des cours plus poussés sur les probabilités de la donne ou encore la répartition des cartes entre les joueurs. L’École fonctionne de manière très simple : pour bien faire les choses, il faut, bien sûr, commencer par le premier cours du niveau collège.

Il suffit de lire le cours et afin de vérifier si vous avez bien tout assimilé, d’effectuer le quiz correspondant en cliquant sur le lien « Faites le quiz ».
Une série de 4 questions avec à chaque fois deux réponses possibles vous sera alors proposée. Si toutes vos réponses sont correctes, cela veut dire que vous êtes prêt à passer au cours suivant. Sinon, relisez le cours !
Cette école a été créée pour vous permettre de vous améliorer à la Belote, mais les articles, quiz Belote et vidéos du site sont aussi là pour ça : alors juste avant de jouer à la Belote gratuit sur Belote.com, pensez à faire un tour dans ces différentes catégories pour bien vous préparer et avoir plus de chances de gagner !