Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote.com - Coinche & Belote

La Belote où vous voulez, quand vous voulez

École de Belote : bluffer à la Belote

Bluffer à la Belote c'est possible !

Le 30.09.2013 à 09:04 par Serge Capot

Dans ce nouveau cours de belote, nous allons étudier l’efficacité du célèbre coup de « bluff ». Effectivement cette tactique n’est pas réservée exclusivement au jeu de poker !
Nous allons nous servir d’une illustration pour vous expliquer simplement les choses. Puis, par le biais d’une mise en situation, nous analyserons un coup de bluff typique.
Posons le jeu suivant :
Atout : Trèfle
Main : Nord
Entame : l’As de pique.
Sur l’As de son coéquipier, Sud envoie 8 de pique. Quel est le but de la manœuvre alors que les adversaires ont eux envoyé 7 et 9 et que tout joueur de belote sait bien qu’il faut garnir les As de son partenaire ?
En effet, il aurait réagi autrement si Sud avait d’autres cartes en sa possession. À ce moment néanmoins, Sud peut s’emparer d’un 10 au passage si Nord revient avec pique.
Leurs adversaires ne pourront faire que les deux premiers plis si le camp déclarant réussit son coup, et juste le premier si Nord commet des erreurs. Si le premier pli ne leur rapporterait que 11 points, le second leur rapportera 26 : Dame de pique (3), 10 de pique (10), A de trèfle (11), et Valet de pique (2).
Cependant, cette démarche aura permis à cette équipe de capturer le 10 et de sauver l’As.
Et puis, c’est toujours mieux 37 points plutôt que 11, non ?
Le camp déclarant pourrait toutefois également commettre des erreurs.
Remarquez que le 9 de trèfle pourrait aussi faire un pli. Pour sauvegarder son 10 de cœur, la prudence de Sud lui dicte de revenir en carreau après avoir coupé par un As. La main est alors à Est qui, afin de donner l’occasion de faire l’impasse au 9 à Ouest, rejoue Atout.
Étant donné que Sud peut avoir le 9 de trèfle sec, Ouest a-t-il une chance de réussir l’impasse au 9 ? Puisque Sud aurait coupé avec le 9 s’il l’avait, c’est en effet le moment idéal pour faire l’impasse.
Vous pourrez également vous servir des coups de bluff à la belote, puisqu’ils ne sont pas uniquement réservés qu’au poker.
Avez-vous compris le cours ?



Cours suivants

Savoir évaluer sa main

Ce premier cours du niveau collège vous donne (ou vous rappelle) les bases de la Belote : tout commence par savoir bien évaluer sa main !

Lire la suite
Envoyer, passer ? 1/2

Ce cours n°2 du niveau collège de l'école de Belote de Belote.com vous apprend à établir un plan de jeu !

Lire la suite