cours-belote-annonce-coinche

Comment bien jouer vos annonces ?

Le 14.10.2013 à 11:55 par Serge Capot

Ce cours n°7 du niveau lycée de l'école de Belote.com vous apprend quand et comment jouer vos annonces : à vous de jouer !
Pré-requis:
  • Connaître la valeur des annonces
  • Disposer d'un plan de jeu qui vous dira comment jouer vos annonces
Les équipes peuvent bénéficier de points issus des annonces en plus des points gagnés avec les cartes ramassées au cours de levées.
Cet article présente la meilleure façon de jouer les annonces à la belote. La raison pour laquelle les annonces ont été supprimées des compétitions officielles de belote, c’est qu’elles sont le fruit du hasard (la donne).
Il est encore possible de jouer à la belote avec annonces et par ailleurs, les parties de belote avec annonces peuvent rapporter gros.
Les différentes annonces
La section règles de la belote présente la composition et la description des annonces. Voici un petit pense-bête en cas de besoin :
Les carrés
On parle de carré pour 4 cartes de même valeur, donc un carré de Valets comporte les 4 Valets du jeu. Cependant, un joueur qui a reçu un carré de Sept (qui ne vaut absolument rien = 0) peut choisir d’annuler la partie car il est considéré comme trop défavorisé.
Les quintes
Il s’agit de combinaisons de 5 cartes d’une même couleur qui se suivent : carreau, trèfle, pique ou cœur. Les quartes ou « cinquante ».
Les quartes
Les quartes sont des combinaisons de 4 cartes d’une même couleur qui se suivent : carreau, trèfle, pique ou cœur.
Les tierces
On parle de tierces pour les combinaisons de 3 cartes d’une même couleur qui se suivent : carreau, trèfle, pique ou cœur.
La valeur des annonces
La valeur des annonces va de 20 points pour la plus faible à 200 points pour la plus forte :
  • 200 points pour le carré de Valet
  • 150 points pour le carré de 9
  • 100 points pour le carré d’As 100 points chacun pour le carré de Dix, de Roi ou de Dame
  • 100 points pour une quinte
  • 50 points pour une quarte
  • 20 points pour une tierce
Rappelez-vous que la belote qui vaut 20 points constitue la seule combinaison de cartes que l’on n’annonce pas à l’avance. Elle ne sera annoncée qu’une fois que le joueur joue le Roi et la Dame de l’Atout demandé.
Quelles sont les annonces retenues ?
Les points reviennent au joueur possédant l’annonce la plus forte, c’est-à-dire l’annonce qui rapporte le plus de points. Les points de son partenaire seront cumulés avec les siens. S’il arrive que les combinaisons soient les mêmes, la puissance des cartes déterminera l’équipe qui gagnera les points.
Les joueurs annonçant une quarte seront tenus de spécifier la hauteur de leur annonce. C’est lors du premier tour que les annonces seront annoncées mais elles ne seront dévoilées à l’ensemble de la table qu’au deuxième tour et à la demande d’un joueur adverse.
Est-on tenu de montrer ses annonces ?
La stratégie de la belote permet de demander à voir ou non les annonces. Il ne faut pas oublier que le fait de montrer ses cartes renseignera non seulement votre partenaire mais également vos adversaires. Il peut parfois être utile de ne rien dire. Mais si vos adversaires désirent connaître la couleur de la combinaison annoncée, vous serez alors tenu de dévoiler votre annonce. De même, si vos adversaires ne veulent pas aider votre coéquipier à connaître vos cartes, ils peuvent tout aussi bien ne pas demander à voir votre annonce.
L’importance des annonces
Les annonces sont essentielles et peuvent être déterminantes pour la suite de la partie. En fonction de la donne, le camp adverse de l’équipe qui a pris peut bénéficier de l’annonce la plus forte, ce qui n’est pas pour lui faciliter la tâche. Voici un exemple pour être plus clair :
le fait qu’il ait reçu un très bon jeu incite un joueur à prendre. À ce stade, tous les joueurs peuvent déjà avoir reçu une combinaison d’annonce et/ou attendent la/les cartes qui leur manquent alors que toutes les cartes ne sont pas encore distribuées.
Dans ce cas, le joueur prenant doit impérativement, avec son coéquipier, amasser un maximum de points. Si l’équipe adverse annonce un carré, selon la hauteur du carré, elle marquera entre 100 et 150 points. Mais comme l’ensemble des cartes à la belote ne fait que 152 points, pour le cas où l’équipe en possession du carré fait un ou deux plis, le total de ses points dépassera obligatoirement celui de l’équipe qui a pris.