Belote appels 2/2

Comment bien jouer les appels (2/2)

Le 06.12.2013 à 10:28 par Serge Capot

Ce sixième cours du niveau Université de l'École de Belote en ligne vous permettra d'approfondir vos connaissances sur les appels, plus qu'utiles pour gagner vos parties de Belote !
Pré-requis:
  • Bien connaître son partenaire pour créer un tandem parfait
  • Savoir analyser les signaux de son partenaire
Consacrée aux différents types d’appel de la belote, la première partie de notre rubrique a traité les appels à la défausse.
Lorsque votre partenaire est maître, l’appel «direct», l’appel « indirect » et l’appel « moderne » sont souvent joués. Indéniablement, informer votre partenaire sur l’état de votre jeu le mettra dans de meilleures dispositions pour emporter la manche. Inversons les rôles pour la leçon d’aujourd’hui et supposons que vous êtes maître et que vous réalisez vos appels en fournissant.
Dans la plupart des cas, on ne fournit une grosse carte que si l’on ne possède pas la carte au-dessus. Si on joue les couleurs, ceci est valable mais en cas de jeu à l’Atout, cette opération constitue une information importante. En effet, par convention, une signification est accordée à l’annonce de la belote. En clair, si vous disposez du 9, Roi et Dame à l’atout, l’annonce de la belote par la Dame informe votre partenaire que vous avez  également le 9. Au contraire, votre coéquipier saura que votre main comprend le Roi et la Dame et que vous ne disposez pas du 9 si vous annoncez la belote par le Roi. Une autre convention stipule qu’en lançant sa belote par la Dame, on annonce un troisième atout (x). De ce fait, votre main est annoncée à votre coéquipier (Roi, Dame, x).
Nous avons traité dans cet article, uniquement les appels conventionnels connus de la majorité des joueurs de belote. Avec l’expérience et la complicité des deux partenaires de belote, il est possible d’imaginer un grand nombre d’autres combinaisons qui pourront être très efficaces face à des adversaires qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble.
La belote en ligne est un bon moyen pour affronter des nombreux joueurs différents. L’utilisation des stratégies de belote proposées ici pourront sans aucun doute vous aider à améliorer votre manière de jouer et d’augmenter vos chances de gagner.