Belote : cours lycée n°2

Mémoriser et compter les points

Le 09.09.2013 à 10:40 par Serge Capot

Ce cours n°2 du niveau lycée de l'école de Belote vous apprend comment effectuer quelque chose de très important lors de vos parties de Belote : mémoriser et compter les points.
Pré-requis:
  • Connaître la valeur des cartes
  • Être capable de compter les cartes en cours de partie
La belote étant un jeu rapide, elle nécessite un minimum de travail de mémoire. La différence entre deux bons joueurs peut se faire par leur capacité de mémorisation des cartes et de comptage des points.
Le cerveau se stimule pour favoriser la mémorisation. Par ailleurs, vous l’aurez compris, plus vous jouerez à la belote, plus vous pourrez améliorer vos facultés à mémoriser cartes et scores. Pour y arriver, vous devrez cependant être capable de déduire où se trouvent les cartes restantes.
Localisation des cartes restantes
Les cartes se dévoilent peu à peu au fur et à mesure que les plis se ramassent.
Pour vous aider à bien orienter votre jeu, ces plis constituent des informations.
En effet, en fonction des probabilités et des estimations de la position des cartes qui n’ont pas encore été jouées, on peut fonder ses tactiques et ses choix de jeu.
Il est primordial de mémoriser toutes les cartes qui ont déjà été jouées pour y arriver. Dans un premier temps, les joueurs débutants pourront se passer de la mémorisation des cartes et se concentrer sur les informations à considérer pour la suite : le nombre restant et leur hauteur est essentiel pour le comptage des atouts. Il faut connaître les cartes affranchies et localiser les coupes pour le comptage des couleurs.
Comptage des points
Information indispensable, le décompte des points, pourra également influer sur votre manière de jouer vos coups.
Vous pourrez toujours connaître l’écart qu’il vous reste avant de vous retrouver « dedans » si vous savez compter les points contenus dans les plis.
Du comptage des points peuvent également dépendre les impasses et les charges. Le fait de charger en points une main dans laquelle votre partenaire est maître est appelé « charge ».
Voici un exemple simple pour illustrer nos propos :
Vos plis vous ont rapporté 59 points. Vous savez de ce fait que si vous remportez les deux derniers plis et les 23 points qui restent en jeu, cela vous assurerait votre contrat de justesse. Voici le sixième pli :
Le septième pli est ouvert avec 7♦ et dans votre main, il ne vous reste que le 10♦ et 9♦. Pour un total de 23 points, D♦, 9♣, 8♣, 9♥ et 7♥ constituent les cartes restantes et qui n’ont pas encore été jouées.
Dans le cas où il aurait été en sa possession, votre partenaire l’aurait joué au tour précédent à la place du R♦, vous pouvez conclure que l’un de vos adversaires détient la D♦. Étant donné que Sud aurait certainement chargé sa dame au lieu du V♦ au sixième coup, il est donc tout à fait probable que D♦ soit au nord. vous avez alors en votre possession l’ensemble des arguments à ce moment précis pour faire « l’impasse » à la dame et jouer le 9♦ sur le 7♦.
On peut facilement faire la différence entre un simple joueur de belote et un bon joueur de belote grâce à ce type de réflexes et à ces pratiques.
Pour vous aider à gagner dans vos parties de belote sur table ou pour vos parties de belote en ligne, nous mettrons régulièrement diverses stratégies et tactiques de belote.