Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote.com - Coinche & Belote

La Belote où vous voulez, quand vous voulez

Belote collège n°5

Ne pas prendre de risques

Le 06.08.2013 à 11:00 par Serge Capot

Ce cours n°5 niveau débutant de l’école de Belote de Belote.com vous apprend à ne pas prendre de risques inutiles dans une partie de Belote !
Pré-requis :
• Savoir établir un plan de jeu
•  Etablir une relation de jeu avec son partenaire
Un peu de théorie avant la pratique. En effet, nous vous proposons aujourd’hui un cours de belote pour joueurs de niveau collège intitulé : Ne pas prendre de risque !
Analysez bien les mains qui suivent et les solutions de jeu qui vous sont proposées.
La retourne était le 9 de Pique que votre partenaire a pris. Après la distribution des 3 dernières cartes, vous êtes surpris de recevoir 3 atouts, dont le Valet.
Vous commencez par tirer votre Valet en tête et avez le 10 d’Ouest ainsi que l’As de votre partenaire. Ensuite, avec cette main, quel est votre plan de jeu ?
Solution :
- Les piques sont épuisés. Il ne reste plus que le 9 et vous savez qu’il est chez votre partenaire. Votre partenaire a tenté le coup de choisir Pique en tant qu’atout alors qu’il n’avait visiblement que l’As en dehors de la retourne. Votre partenaire a alors forcément un jeu fort en As. Il vous faut donc trouver la ou les bonnes couleurs.
- Vous avez 3 cartes perdantes dans la main, une dans chaque couleur. Vous pouvez vous dire que si vous vous trompez, il suffit de couper et de changer de couleur. Cependant, si vous tombez sur une couleur emmenée par As – 10 – Roi chez votre partenaire, le grand chelem est possible.
Voyez votre main puis celle de votre partenaire ci-dessous :
Si vous jouez Carreau ou Trèfle, le capot général est réussi. Par contre, si vous jouez Cœur, vous perdez un pli.
Vous avez ainsi deux chances sur trois.
Et pourtant, vous avez un plan infaillible à 100%, il s’agit de ne prendre aucun risque et revenir atout, pour le 9 de votre partenaire. Puis, à lui d’emmener ses As.
Avez-vous compris le cours ?



Cours suivants

Savoir évaluer sa main

Ce premier cours du niveau collège vous donne (ou vous rappelle) les bases de la Belote : tout commence par savoir bien évaluer sa main !

Lire la suite
Envoyer, passer ? 1/2

Ce cours n°2 du niveau collège de l'école de Belote de Belote.com vous apprend à établir un plan de jeu !

Lire la suite