Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote - Lycée cours n°1

Objectifs de la défense

Le 02.09.2013 à 14:45 par Serge Capot

Ce tout premier cours du niveau lycée de l'école de belote vous apprend à bien mener votre jeu de Belote lorsque vous êtes en position de défense : lisez-le vite !
Pré-requis :
  • Savoir analyser sa main
  • Savoir définir un plan de jeu en début de partie
Pour être sûr que vous êtes en mesure de suivre ce cours et de réussir au quiz correspondant, passez l'examen Belote niveau collège avant !
Si on ne parle que des points normaux, il y a 162 points à partager entre les deux camps à chaque tour.
Si le camp attaquant réussit son contrat, les deux camps vont encaisser les points contenus dans leurs plis respectifs, dont le total sera toujours 162. Si le camp attaquant rate son contrat (n’arrive pas à obtenir 82 pts), le camp défenseur encaisse les 162 pts sans partager avec l’autre camp.
L’objectif de la défense est donc de, dans l’ordre de priorité :
- Réaliser le « dedans », en totalisant plus de 82 points (dans les plis), et encaisser ainsi 162 pts (de score).
- Et à défaut de faire chuter, maximiser les points, car plus ils encaisseront de points, moins il en restera pour leurs adversaires.
Construire un plan de jeu et poser ses marques est important pour le camp défensif. Il faut bien définir cet objectif dès le départ et agir en conséquence.
La tactique habituelle des joueurs débutants est de faire le maximum de plis (et de points) puis de découvrir à la fin, si le « dedans » a été réalisé. Cependant, un joueur d’un meilleur niveau doit savoir par avance selon ses cartes, si ce « dedans » est possible et s’il faut tout faire pour le chercher quitte à prendre quelques risques.
Exemple 1 
Avec la retourne 10 de Pique, le preneur est à votre gauche et c’est à vous d’entamer.
Vous êtes presque sûr que le Valet de Pique est chez le preneur. Si vous pouvez gagner deux plis en atout (35 pts en moyenne), un pli avec l’As de Carreau (18 pts en moyenne), et si par chance votre partenaire peut emmener un pli supplémentaire avec un As (18 pts en moyenne), vous pouvez atteindre les 70 pts.
- Si votre objectif était alors de maximiser les plis, vous pouvez jouer As de Carreau, puis Roi et tenter une coupe de votre partenaire.
- Si votre objectif est de faire chuter le déclarant, vous entamez trèfle dans le but d’essayer d’affaiblir le preneur s’il coupe les trèfles. Cette entame vous permet aussi de ne pas toucher aux carreaux, et d’attendre ensuite l’occasion de faire l’impasse au 10 de carreau, pour gagner quelques points supplémentaires. Le fait de connaître à l’avance que l’objectif est de chercher le « dedans » va vous emmener à prendre le risque de faire l’impasse à Carreau, quitte à perdre ensuite l’As.
Exemple 2 
Ici, il ne faut pas penser d’abord à un « dedans ». Votre premier objectif est de maximiser les points, de sauver les meubles, car vous n’avez pas vraiment les cartes pour être ambitieux. Par exemple, il y a de fortes chances de ne trouver aucune carte à Carreau chez le preneur, ou son partenaire et ils vont couper votre As. Espérons que c’est votre partenaire qui soit court à Carreau, et entamons quand même avec l’As.
Si cet As n’est pas coupé, analysez bien les cartes qui sont sorties et agissez en conséquence. Ce qu’il faut chercher ici, c’est donner la main à votre partenaire pour qu’il puisse renvoyer Cœur, pour que vous coupiez.
Ainsi, l’objectif de la défense a donc été de maximiser les points encaissés, et ne penser au « dedans » qu’au moment des comptes.
Conclusion
Quand vous êtes défenseur, sachez où vous allez : cherchez le « dedans » ou cherchez à maximiser vos gains et jouez en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.



Cours suivants

Savoir évaluer sa main

Ce premier cours du niveau collège vous donne (ou vous rappelle) les bases de la Belote : tout commence par savoir bien évaluer sa main !

Lire la suite
Envoyer, passer ? 1/2

Ce cours n°2 du niveau collège de l'école de Belote de Belote.com vous apprend à établir un plan de jeu !

Lire la suite

L’école de Belote en ligne

En plus de son super jeu Belote, l’équipe de Belote.com vous a concocté une véritable école de Belote en ligne. Tout comme à l’école de l’éducation nationale, on y retrouve les trois différents niveaux : collège, lycée et université.
Le collège est évidemment le niveau le plus simple. On y apprend ou réapprend les bases du jeu de cartes préféré des Français... Mais pas seulement, puisqu’on peut aussi par exemple y trouver un cours sur le comptage des points, chose pas toujours des plus évidentes !
Le lycée est réservé à un public de Beloteurs de niveau plus avancé : au lycée, on approfondit ses connaissances du jeu, en abordant entre autres les appels préférentiels et les techniques d’impasse.
Enfin, l’université est réservée aux joueurs expérimentés et même ceux qui se considèrent comme des pros y apprendront forcément quelque chose de nouveau.

Le niveau université contient des cours plus poussés sur les probabilités de la donne ou encore la répartition des cartes entre les joueurs. L’École fonctionne de manière très simple : pour bien faire les choses, il faut, bien sûr, commencer par le premier cours du niveau collège.

Il suffit de lire le cours et afin de vérifier si vous avez bien tout assimilé, d’effectuer le quiz correspondant en cliquant sur le lien « Faites le quiz ».
Une série de 4 questions avec à chaque fois deux réponses possibles vous sera alors proposée. Si toutes vos réponses sont correctes, cela veut dire que vous êtes prêt à passer au cours suivant. Sinon, relisez le cours !
Cette école a été créée pour vous permettre de vous améliorer à la Belote, mais les articles, quiz Belote et vidéos du site sont aussi là pour ça : alors juste avant de jouer à la Belote gratuit sur Belote.com, pensez à faire un tour dans ces différentes catégories pour bien vous préparer et avoir plus de chances de gagner !