Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote cours université 1

Les probabilités de la donne

Le 03.11.2013 à 14:11 par Serge Capot

Que votre équipe doive attaquer ou défendre, vous pouvez entreprendre plusieurs tactiques pour tirer profit de votre main : ce cours n°1 du niveau Université de l'École de Belote va vous montrer comment, lisez-le vite !
Pré-requis:
  • Maîtriser la composition du jeu de belote
  • Maîtriser le calcul des probabilités
Une étude des probabilités de la donne, constitue une manière très efficace pour vous guider dans votre jeu… et pour vous éclairer sur celui des autres.
Cet éditorial vise à vous en apprendre davantage sur le sujet.
Le jeu de belote est formé de 32 cartes qui sont partagées entre quatre participants. Cette distribution offre un nombre de potentialités de répartition à dix-huit chiffres.
Il se peut que ce nombre ne vous intéresse que très peu, toutefois, il est toujours utile de savoir les éventualités que l’on a de détenir une main parmi les 10 millions et demi de formations possibles.
Il est évident que la possibilité de bénéficier de 8 cartes d’une même couleur (représenté par le code 8 0 0 0) est pratiquement nulle.
La chance d’obtenir 7 cartes en un seul coloris, plus une autre différente (code 7 1 0 0) est évaluée à 0,007 %. Le tableau qui suit fait état de quelques genres de tirages avec le pourcentage qui s’y rapporte.
Le cas le plus fréquent lors de la répartition est la main composée de 3 cartes d’une même couleur auxquelles s’ajoutent 2, 2 et 1 dans les autres séries.
Un amateur pourrait également s’intéresser aux possibilités de disposer d’un certain nombre de cartes dans une couleur bien définie. Le tableau suivant va le renseigner sur ce sujet :
La chance de détenir 8 cartes d’une même série est nulle. Les chiffres démontrent qu’un joueur a plus de possibilités de recevoir deux cartes par rapport à une seule, pour une couleur donnée, c’est-à-dire, une chance sur trois. L’éventualité de posséder une carte unique « singleton » est réduite à 25 % des chances.
En outre, la présomption d’obtenir 4 cartes d’une couleur est similaire à celle de n’en avoir aucune.
Notre prochain cours de belote vous prouvera que l’étude des probabilités peut également servir à déceler, partiellement ou totalement, la main du camp adverse. Restez connecté !
Avez-vous compris le cours ?



Cours suivants

Savoir évaluer sa main

Ce premier cours du niveau collège vous donne (ou vous rappelle) les bases de la Belote : tout commence par savoir bien évaluer sa main !

Lire la suite
Envoyer, passer ? 1/2

Ce cours n°2 du niveau collège de l'école de Belote de Belote.com vous apprend à établir un plan de jeu !

Lire la suite

L’école de Belote en ligne

En plus de son super jeu Belote, l’équipe de Belote.com vous a concocté une véritable école de Belote en ligne. Tout comme à l’école de l’éducation nationale, on y retrouve les trois différents niveaux : collège, lycée et université.
Le collège est évidemment le niveau le plus simple. On y apprend ou réapprend les bases du jeu de cartes préféré des Français... Mais pas seulement, puisqu’on peut aussi par exemple y trouver un cours sur le comptage des points, chose pas toujours des plus évidentes !
Le lycée est réservé à un public de Beloteurs de niveau plus avancé : au lycée, on approfondit ses connaissances du jeu, en abordant entre autres les appels préférentiels et les techniques d’impasse.
Enfin, l’université est réservée aux joueurs expérimentés et même ceux qui se considèrent comme des pros y apprendront forcément quelque chose de nouveau.

Le niveau université contient des cours plus poussés sur les probabilités de la donne ou encore la répartition des cartes entre les joueurs. L’École fonctionne de manière très simple : pour bien faire les choses, il faut, bien sûr, commencer par le premier cours du niveau collège.

Il suffit de lire le cours et afin de vérifier si vous avez bien tout assimilé, d’effectuer le quiz correspondant en cliquant sur le lien « Faites le quiz ».
Une série de 4 questions avec à chaque fois deux réponses possibles vous sera alors proposée. Si toutes vos réponses sont correctes, cela veut dire que vous êtes prêt à passer au cours suivant. Sinon, relisez le cours !
Cette école a été créée pour vous permettre de vous améliorer à la Belote, mais les articles, quiz Belote et vidéos du site sont aussi là pour ça : alors juste avant de jouer à la Belote gratuit sur Belote.com, pensez à faire un tour dans ces différentes catégories pour bien vous préparer et avoir plus de chances de gagner !