Belote cours université 1

Les probabilités de la donne

Le 03.11.2013 à 14:11 par Serge Capot

Que votre équipe doive attaquer ou défendre, vous pouvez entreprendre plusieurs tactiques pour tirer profit de votre main : ce cours n°1 du niveau Université de l'École de Belote va vous montrer comment, lisez-le vite !
Pré-requis:
  • Maîtriser la composition du jeu de belote
  • Maîtriser le calcul des probabilités
Une étude des probabilités de la donne, constitue une manière très efficace pour vous guider dans votre jeu… et pour vous éclairer sur celui des autres.
Cet éditorial vise à vous en apprendre davantage sur le sujet.
Le jeu de belote est formé de 32 cartes qui sont partagées entre quatre participants. Cette distribution offre un nombre de potentialités de répartition à dix-huit chiffres.
Il se peut que ce nombre ne vous intéresse que très peu, toutefois, il est toujours utile de savoir les éventualités que l’on a de détenir une main parmi les 10 millions et demi de formations possibles.
Il est évident que la possibilité de bénéficier de 8 cartes d’une même couleur (représenté par le code 8 0 0 0) est pratiquement nulle.
La chance d’obtenir 7 cartes en un seul coloris, plus une autre différente (code 7 1 0 0) est évaluée à 0,007 %. Le tableau qui suit fait état de quelques genres de tirages avec le pourcentage qui s’y rapporte.
Le cas le plus fréquent lors de la répartition est la main composée de 3 cartes d’une même couleur auxquelles s’ajoutent 2, 2 et 1 dans les autres séries.
Un amateur pourrait également s’intéresser aux possibilités de disposer d’un certain nombre de cartes dans une couleur bien définie. Le tableau suivant va le renseigner sur ce sujet :
La chance de détenir 8 cartes d’une même série est nulle. Les chiffres démontrent qu’un joueur a plus de possibilités de recevoir deux cartes par rapport à une seule, pour une couleur donnée, c’est-à-dire, une chance sur trois. L’éventualité de posséder une carte unique « singleton » est réduite à 25 % des chances.
En outre, la présomption d’obtenir 4 cartes d’une couleur est similaire à celle de n’en avoir aucune.
Notre prochain cours de belote vous prouvera que l’étude des probabilités peut également servir à déceler, partiellement ou totalement, la main du camp adverse. Restez connecté !