Belote université cours n°2

Répartition des cartes entre les mains

Le 05.11.2013 à 14:10 par Serge Capot

Nous allons apprendre ici à calculer et à analyser les possibilités qui vous permettront de mieux étudier les compositions des mains détenues par le camp adverse et par votre équipier.
Pré-requis:
  • Connaître les règles de la belote
  • Connaître la constitution de la main de votre partenaire grâce aux calculs des probabilités
Vous tenez donc une certaine série de cartes dans une couleur déterminée. La répartition du restant des cartes de ce même coloris, parmi les trois participants, peut se présenter de différentes façons. Le tableau qui suit fournit des indications, en fonction du nombre de cartes que vous possédez sur la couleur en question (de 0 à 7), de la distribution potentielle des cartes auprès des trois autres joueurs.
Explication rapide du tableau : vous avez 3 piques en main il y 0.132% de chance que les 5 autres piques ne soient présents que dans la main d’un seul joueur (code 500).
À titre d’illustration, prenons l’exemple d’un cas exagéré. Supposons que vous déteniez 8 cartes dans un même coloris, la chance que les autres participants aient cette couleur s’avère donc nulle. Le code y afférent est = 0 0 0. Le taux de probabilité correspondant à un tel tirage est de 100 %. L’indicatif 1 0 0 est associé à une situation dans laquelle il ne reste plus qu’une carte à distribuer dans une couleur déterminée puisque vous en avez touché 7. Le pourcentage des possibilités est de 33,33 %, dans ce cas.
Grâce à ce tableau, vous êtes en mesure de supputer, comme au poker, les combinaisons éventuelles que pourraient détenir, aussi bien vos adversaires que votre partenaire. Dans notre prochain numéro, nous vous donnerons les moyens d’évaluer la main de votre coéquipier, en fonction des cartes que vous avez en main.