Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote.com - Coinche & Belote

La Belote où vous voulez, quand vous voulez

Mieux jouer à la Belote

Mieux jouer à la Belote

Le 30.01.2014 à 14:59 par Serge Capot

Jan 2014 - Ce nouvel article de Belote.com vous donne quelques pistes et astuces pour vous améliorer à la Belote ! Lisez-le vite puis mettez les conseils de cet article en application en jouant une petite partie de Belote avec des adversaires réels sur Belote.com.
Quelle stratégie adopter en position de preneur ?
D’une manière générale, il faut partir du constat que le joueur qui prend possède plus d’atouts que les autres joueurs et/ou que sa main est très certainement  dotée d’une ou de plusieurs cartes maîtresses.
C’est pourquoi le preneur « fait tomber les atouts » au début de la manche : il va jouer atout jusqu’à ce que les autres joueurs (en particulier ses adversaires) n’en possèdent plus et ne puissent pas le couper par la suite.
La première leçon que l’on puisse en tirer est que pour bien jouer à la Belote, il faut absolument  compter les atouts afin de toujours savoir combien il en reste dans le jeu, quels atouts il reste et si possible, qui les détient.
Si vous êtes en position de preneur et que vous réalisez que seul votre partenaire et vous-même possédez encore de l’atout, il n’est pas nécessaire de continuer à jouer atout dans la majorité des cas : en effet, ceux-ci vous seront utiles pour tenter de couper les As et les 10 de l’équipe adverse !
Quelle stratégie adopter en position de défenseur ?
Si vous êtes en position de défense, votre but est de sauver le plus de points possibles (quand cela est possible).
Vous devez donc tout faire pour tenter de faire passer vos As et vos 10 lorsque votre partenaire est maître du pli. Votre but est donc toujours de fournir un maximum de points à votre partenaire de jeu.
Il faut également toujours garder à l’esprit que l’équipe preneuse va généralement jouer des petites cartes au début dans le but de couper les cartes de valeur des défenseurs par la suite !
Enfin, règle officieuse de la Belote : en position de défense, il est clairement préférable de ne pas jouer atout lorsqu’on a la main !
L’importance du dernier pli
Le fameux « dix de der » est pas mal convoité à la Belote puisqu’il apporte dix points supplémentaires à l’équipe qui le réalise.
Quelle que soit votre position, attaque ou défense, essayez donc toujours de penser à ces 10 petits points bonus qui peuvent faire la différence.
Afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour remporter le dix de der, essayez de conserver une carte atout jusqu’à la fin ! Si cela ne s’est pas avéré possible au cours de la manche, observez attentivement la manière de jouer de votre partenaire : il se peut que celui-ci vous ait fait un appel pour vous signifier quelle carte il serait préférable de jouer au dernier tour.
Il faut également ne pas oublier qu’en cas de capot, le dix de der rapporte alors 100 précieux points !
Pour conclure, mieux jouer à la Belote nécessite dans un premier temps de compter les atouts. Il faut donc être particulièrement attentif avant de toujours savoir combien d’atout il reste en jeu, qui les possède et quels sont ces atouts. En ce qui concerne les cartes non atout, si vous savez toujours quelle carte est maîtresse au cours de la manche, vous êtes assuré de faire un minimum d’erreur.


Articles liés

Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite
Deviner le jeu de votre partenaire à la coinche

Bien interpréter les annonces de votre partenaire à la coinche, c’est une des bases  du succès, mais c’est surtout un art délicat. D’autant plus...

Lire la suite