Prendre ou laisser à la belote classique

Prendre ou passer telle est la question !

Le 21.08.2014 à 09:00 par Serge Capot

Août 2014 - À chaque donne, la même question revient : prendre ou passer ? Avec cet article, nous vous apportons quelques conseils pour mieux appréhender ce moment décisif.
Petits Rappels
Nous avons déjà vu dans un article précédant comment évaluer sa main et les bonnes raisons qui doivent vous aider à prendre l'atout .
Si vous n'êtes pas encore famillier avec ces notions, faites un petit tour vers le niveau collège de notre école de belote. Cet article complémentaire vous permettra d'ajouter une corde à votre arc de beloteur !
Nous illustrerons notre propos avec un exemple précis dans le cadre d’une partie de belote classique.
Mise en situation
Vous êtes premier de parole et la retourne est une carte maîtresse. Prenons le cas d’un As de cœur. Vous avez en main le Valet assorti. Vous auriez d’ors et déjà 31 points, ce qui suffit généralement à la plupart des joueurs pour prendre immédiatement. C’est un mouvement logique car avec quelques cartes maîtresses supplémentaires, ce jeu aura un très bon potentiel. Cependant, nous vous conseillons de ne pas prendre cet As bien tentant ! Pourquoi ?
Rien de tel qu'une petite énigme de Belote pour réviser ses fondamentaux :)
Explication
Tous simplement parce que vous ne risquez quasiment rien à attendre.
En effet, même un joueur débutant pourra vous dire qu’un 34 (valet+neuf d’atout), c’est mieux que Valet et As d’atout. Et si on y ajoute les points de la retourne, cela ferait donc un total fort sympathique de 45 !
L’important donc, est de saisir l’opportunité d’avoir le choix. Ici, vous avez le luxe de pouvoir voir venir. Vous êtes premier de parole avec le Valet d’atout en main, donc vous ne risquez quasiment rien, car peu de joueurs risquent de prendre. Vous pouvez ainsi vous permettre d’attendre tranquillement le second tour pour optimiser cette main, prendre à Trèfle et avoir ainsi 45 points ! Les trois cartes suivantes plus le jeu de votre partenaire devraient suffire à remplir votre contrat.
Bon jeu de Belote à tous sur Belote.com - LE site de la Belote quand vous en avez envie.

Articles liés

Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite
Deviner le jeu de votre partenaire à la coinche

Bien interpréter les annonces de votre partenaire à la coinche, c’est une des bases  du succès, mais c’est surtout un art délicat. D’autant plus...