Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote.com - Coinche & Belote

La Belote où vous voulez, quand vous voulez

coinche deviner le jeu de votre partenaire

Deviner le jeu de votre partenaire à la coinche

Le 31.03.2017 à 12:50 par Serge Capot

Bien interpréter les annonces de votre partenaire à la coinche, c’est une des bases  du succès, mais c’est surtout un art délicat. D’autant plus que, quand on joue à la belote en ligne, on se retrouve avec un partenaire qu’on ne connaît pas. Voici quelques conseils pour apprendre à bien évaluer le jeu de votre partenaire à partir du vôtre et des contrats annoncés.
Les joies de la belote en ligne : jouez où vous voulez, quand vous voulez et... avec n’importe qui. Mais de quel bois est fait ce partenaire qui vous est attribué aléatoirement ? À la coinche en particulier, il est important d’en avoir vite le cœur net : est-ce qu’il fonce avec ses annonces ou s’agit-il d’un joueur prudent ? Bluffe-t-il avec ses contrats ? Savoir évaluer le jeu de votre partenaire à partir de votre propre jeu et des contrats annoncés est une condition sine qua non en vue de la victoire. Mais pas besoin d’avoir le don de double vue ou de tricher pour cela. Nous vous présentons une méthode qui, avec un peu de logique, d’entraînement et d’observation, fera des merveilles : essayez de vous mettre à la place de votre partenaire ! Apprendre à deviner son jeu à partir des contrats qu’il annonce, ça n’est pas si difficile qu’il n’y paraît.
Avec un exemple, c’est tout de suite plus clair
Voici une main alléchante pour vous :
Vous avez trois atouts à cœur, dont le « trente-quatre », plus un as : il semble raisonnable d’annoncer un « 90 à cœur », ce que vous faites. Mais là, surprise, votre partenaire semble ne pas avoir fait attention : il annonce carrément « capot à pique ».
On peut supposer qu’il a une main très forte à l’atout pique, mais de là à prendre un contrat si élevé ? Il faut maintenant assurer : un pli non remporté, et le contrat est chuté. La question cruciale qui se pose alors à vous est : quelle carte jouer pour entamer la manche ? Faire tomber tout de suite les atouts ?


Voyons son jeu pour mieux comprendre son annonce
Tout s’explique si l’on se penche sur la main de votre partenaire :
Voilà une main très forte avec 6 atouts dont le « trente-quatre » et la belote. Mais, pour se défausser de sa dame de carreau et réussir le capot, votre partenaire doit pouvoir compter soit sur un dix de carreau, soit sur un as, de trèfle ou de cœur (couleurs qu’il n’a pas).
Or, en annonçant « 90 à cœur », c’est justement cet as manquant que vous lui laissez entrevoir. Contrairement aux apparences, il  a donc bien fait attention à ce que vous avez annoncé ! Et si vous avez bien compris ce que veut dire votre partenaire avec ce contrat, vous savez aussi ce qu’il vous reste à faire : entamer avec cet as dont il a besoin pour se défausser de la dame de carreau. Si vous le lui offrez, sa main est totalement affranchie, et le capot annoncé est assuré !
C’est dans ces moments-là qu’on voit pourquoi la coinche est une version plus stratégique de la belote : quand vous évaluez votre main, n’oubliez pas de prendre en compte les annonces de votre partenaire qui sont souvent riches en indices !
Retrouvez les joies de la coinche et de la belote en ligne gratuite avec notre application sur Facebook, Android et iOS !
Belote.com, ce n’est pas qu’une application, c’est aussi une Fan page avec de nouveaux contenus et 75 jetons gratuits chaque jour.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Bonne belote !


Articles liés

Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite
Apprenez à lire le jeu de vos adversaires

L’anticipation et l’adaptabilité à la stratégie de vos adversaires sont les deux armes les plus efficaces du joueur de belote avisé.

Lire la suite