Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote impasse à l'As

Faire l’impasse à l'As

Le 05.09.2013 à 11:00 par Serge Capot

Cet article aborde une question que tout joueur de Belote s'est déjà posé au moins une fois : comment réussir l'impasse à l'As ?
Faire l’impasse à l’As est une technique assez risquée, et généralement employée avec parcimonie, par les joueurs de belote expérimentés.
Si vous êtes tentés par un essai, ou bien si vous voulez savoir décoder les actions et le tempérament de vos adversaires à la belote en ligne, voici quelques explications :
on part du postulat que les 4 joueurs ont chacun 2 cartes d’une couleur donnée (par exemple pique) qui n’est pas à l’atout.
Vous avez en main As + une autre carte de pique. Le 10 est dans la main de l’adversaire. Votre objectif est alors de remporter cette carte et les dix points correspondants, grâce à votre As.
Si vous ou votre partenaire jouez en dernier, au premier tour de pique, il ne faut pas jouer votre As. Pour commencer, il y aura donc un tour avec seulement des petites cartes (par exemple Valet Roi 8 et 9). En effet, l’adversaire n’ayant pas vu l’As tomber, va logiquement conserver son 10 en main. Au second tour de cette couleur, il devra alors jouer son 10 restant, et vous pourrez l’encaisser grâce à votre As (soit 10 points supplémentaires gagnés sur ce pli).
Si la répartition n’est pas de deux cartes chacun (ce qui est fréquent), il peut arriver que l’adversaire coupe votre As avec un atout. Vous risquez donc de perdre 21 points (ceux du 10 sur lequel vous comptiez, et ceux de votre As).
D’ailleurs, évitez d’appliquer systématiquement cette technique car au final vos adversaires anticiperont vos actions et joueront le 10 sans avoir vu l’As tomber.
Bonnes parties de Belote et bonne chance pour vos impasses !


Articles liés
Comment enchérir à la Coinche ?

Le côté tactique de la Coinche réside principalement dans la façon d’enchérir pendant la phase d’enchères. On peut ainsi décrire tout ou une partie de son...

Lire la suite
Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite