Belote impasse à l'As

Faire l’impasse à l'As

Le 05.09.2013 à 11:00 par Serge Capot

Cet article aborde une question que tout joueur de Belote s'est déjà posé au moins une fois : comment réussir l'impasse à l'As ?
Faire l’impasse à l’As est une technique assez risquée, et généralement employée avec parcimonie, par les joueurs de belote expérimentés.
Si vous êtes tentés par un essai, ou bien si vous voulez savoir décoder les actions et le tempérament de vos adversaires à la belote en ligne, voici quelques explications :
on part du postulat que les 4 joueurs ont chacun 2 cartes d’une couleur donnée (par exemple pique) qui n’est pas à l’atout.
Vous avez en main As + une autre carte de pique. Le 10 est dans la main de l’adversaire. Votre objectif est alors de remporter cette carte et les dix points correspondants, grâce à votre As.
Si vous ou votre partenaire jouez en dernier, au premier tour de pique, il ne faut pas jouer votre As. Pour commencer, il y aura donc un tour avec seulement des petites cartes (par exemple Valet Roi 8 et 9). En effet, l’adversaire n’ayant pas vu l’As tomber, va logiquement conserver son 10 en main. Au second tour de cette couleur, il devra alors jouer son 10 restant, et vous pourrez l’encaisser grâce à votre As (soit 10 points supplémentaires gagnés sur ce pli).
Si la répartition n’est pas de deux cartes chacun (ce qui est fréquent), il peut arriver que l’adversaire coupe votre As avec un atout. Vous risquez donc de perdre 21 points (ceux du 10 sur lequel vous comptiez, et ceux de votre As).
D’ailleurs, évitez d’appliquer systématiquement cette technique car au final vos adversaires anticiperont vos actions et joueront le 10 sans avoir vu l’As tomber.
Bonnes parties de Belote et bonne chance pour vos impasses !

Articles liés

Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite
Deviner le jeu de votre partenaire à la coinche

Bien interpréter les annonces de votre partenaire à la coinche, c’est une des bases  du succès, mais c’est surtout un art délicat. D’autant plus...