Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Gagner à la Belote

Gagner sans Valet ni 9

Le 18.02.2014 à 16:33 par Serge Capot

Fev 2014 - Tout Beloteur sait que parfois, il est nécessaire de prendre des risques. Ce cas de figure se présente souvent lorsque la partie approche de la fin, que les adversaires sont en tête et qu’on se dit : « bon allez, tant qu’à faire, tentons le tout pour le tout ».
Ce nouvel article de Belote.com va vous présenter un cas qui peut s’avérer risqué : celui de la prise sans Valet ni 9 d’atout. Cap ou pas cap ?
Très souvent, à la Belote classique, beaucoup de joueurs se basent sur la valeur des cartes qu’ils possèdent à l’atout et non sur le nombre d’atout qu’ils possèdent/pourraient posséder en cas de prise. Pourtant, dans certains cas de figure, un contrat est largement faisable sans Valet ni neuf d’Atout en main !
Prenons pour exemple cette main, alors que vous êtes en première position pour parler lors d’une partie de Belote classique :
Le 10 de pique est en retourne et vous possédez :
- Dame de pique
- Roi de pique
- As de pique
- As de cœur
- As de carreau
Alors vous prenez ou non ? Bien sûr que oui ! Imaginons que dans ce cas, vous êtes très chanceux, et le Valet et le 9 de Pique se trouvent tous les deux chez votre partenaire : vous ne perdrez alors aucun pli à l’Atout.
Dans le cas où le Valet et le 9 de Pique se trouvent chez vos adversaires, vous perdrez peut-être deux plis à l’atout et donc au moins 41 points. Mais regardez votre main : vous possédez tout de même deux As et deux coupes franches…! Vous pouvez donc carrément miser sur l’option : « mes adversaires ne réaliseront que ces deux plis à l’atout et j’empocherai le reste ».
Les probabilités sont de votre côté : vos adversaires ne pourront gagner que deux plis dans un cas sur trois seulement. C’est pourquoi il leur sera difficile d’atteindre les 82 points qui leur permettraient de vous mettre « dedans ».
De plus, il ne faut pas oublier que vous possédez la Belote ! Ces petits 20 points bonus vous seront d’une aide précieuse pour réaliser votre contrat, ne négligez jamais la Belote dans votre décision de prise !
Nous venons de prouver qu'il est tout à fait possible de prendre et de gagner sans le Valet ni le 9 d'atout : souvenez-vous de cet article lors de votre prochaine partie de Belote et rappelez-vous que parfois, la quantité compte plus que la qualité !
Bon jeu de Belote à tous sur Belote.com - LE site de la Belote quand vous en avez envie.


Articles liés
Comment enchérir à la Coinche ?

Le côté tactique de la Coinche réside principalement dans la façon d’enchérir pendant la phase d’enchères. On peut ainsi décrire tout ou une partie de son...

Lire la suite
Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite