Ne jouez plus le Dix à la légère

Ne jouez plus le Dix à la légère

Le 14.05.2015 à 10:00 par Serge Capot

Contrairement à l’As, le dix est une carte assez difficile à jouer. En effet c’est souvent après avoir gagné un pli avec la carte maîtresse que l’on tente de faire passer un stock de points non négligeable.
Tous les beloteurs ont été confrontés à ce casse-tête, jouer le dix ou changer de couleur. Nous essaierons de vous apporter un début de réponse avec cet article.

En un mot « Prudence » avec votre Dix...

Dans un premier temps, prenez le temps d’analyser les cartes que vous avez en main. N'hésitez pas à lire ou relire notre article sur pli précédent avec votre As. Il y a de très fortes chances pour que vous receviez de petites cartes de vos adversaires et la meilleure de votre partenaire. Attention dans le cas contraire, si une carte de type Dame voire Roi pointe le bout de son nez, votre Dix risque d’être coupé.
A fortiori, si votre partenaire joue une très petite carte, il est très probable qu’il n’ait pas d’autres cartes de la couleur demandée. Il est important de ne pas prendre de risques énormes couper. Là encore un peu de prudence ne fera pas de mal.
Si vous avez une longue de quatre cartes ou plus, il est très probable que vos adversaires n’aient pas la couleur et vous attendent le couteau entre les dents. C’est une configuration idéale pour faire tomber des atouts à moindre frais. En effet, n’hésitez pas à jouer une petite carte au lieu de tenter votre chance à la roulette.

... Mais quand faut y aller, faut y aller !

Les choses se compliquent passablement si vous n’avez pas l’As et que votre dix est gardé. Faut-il faire tomber l’As pour placer son dix ou faut-il attendre le bon moment pour charger ? Il est important d’avoir à l’esprit les cartes qui sont tombées ou de prendre le risque que votre partenaire puisse faire le pli. Comme toujours à la belote, c’est la pratique et les conseils des vieux de la vieille qui vous permettront de réduire les risques au maximum.
Suivez nous sur notre page Facebook.
Vous pouvez aussi télécharger notre application sur le Google Store ou sur iTunes. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Bonne Belote ! 

Articles liés
Comment enchérir à la Coinche ?

Le côté tactique de la Coinche réside principalement dans la façon d’enchérir pendant la phase d’enchères. On peut ainsi décrire tout ou une partie de son...

Lire la suite
Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...