Ne jouez plus le Dix à la légère

Ne jouez plus le Dix à la légère

Le 14.05.2015 à 10:00 par Serge Capot

Contrairement à l’As, le dix est une carte assez difficile à jouer. En effet c’est souvent après avoir gagné un pli avec la carte maîtresse que l’on tente de faire passer un stock de points non négligeable.
Tous les beloteurs ont été confrontés à ce casse-tête, jouer le dix ou changer de couleur. Nous essaierons de vous apporter un début de réponse avec cet article.
En un mot « Prudence »
Dans un premier temps, prenez le temps d’analyser les cartes que vous avez en main. N'hésitez pas à lire ou relire notre article sur l'évaluation de la main. À présent il est temps de considérer le pli précédent avec votre As. Il y a de très fortes chances pour que vous receviez de petites cartes de vos adversaires et la meilleure de votre partenaire. Attention dans le cas contraire, si une carte de type Dame voire Roi pointe le bout de son nez, votre Dix risque d’être coupé.
A fortiori, si votre partenaire joue une très petite carte, il est très probable qu’il n’ait pas d’autres cartes de la couleur demandée. Il est important de ne pas prendre de risques énormes on en parle ICI. Dans ce cas c’est probablement lui qui risque de vous couper. Là encore un peu de prudence ne fera pas de mal.
Si vous avez une longue de quatre cartes ou plus, il est très probable que vos adversaires n’aient pas la couleur et vous attendent le couteau entre les dents. C’est une configuration idéale pour faire tomber des atouts à moindre frais. En effet, n’hésitez pas à jouer une petite carte au lieu de tenter votre chance à la roulette.
Mais quand faut y aller, faut y aller
Les choses se compliquent passablement si vous n’avez pas l’As et que votre dix est gardé. Faut-il faire tomber l’As pour placer son dix ou faut-il attendre le bon moment pour charger ? Il est important d’avoir à l’esprit les cartes qui sont tombées ou de prendre le risque que votre partenaire puisse faire le pli. Comme toujours à la belote, c’est la pratique et les conseils des vieux de la vieille qui vous permettront de réduire les risques au maximum.
Suivez nous sur notre page Facebook.
Vous pouvez aussi télécharger notre application sur le Google Store ou sur iTunes. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Bonne Belote ! 

Articles liés

Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite
Deviner le jeu de votre partenaire à la coinche

Bien interpréter les annonces de votre partenaire à la coinche, c’est une des bases  du succès, mais c’est surtout un art délicat. D’autant plus...