Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

la triche à la belote

La triche à la belote

Le 07.11.2014 à 08:00 par Serge Capot

La triche à la belote est surtout destinée à donner des indications à son partenaire, ou à les découvrir frauduleusement. Voici quelques situations qui vous permettront de les débusquer.

1. Écouter attentivement les discussions

D’abord, prêtez attention aux discussions de l’équipe adverse. La triche ne sera sûrement pas aussi flagrante qu'avec le célébrissime « tu me fends le cœur », mais tendez bien l’oreille. C’est l’occasion pour l’un des joueurs de donner une indication supplémentaire sur un appel, et ça, c’est le Mal. Méfiez-vous  donc des bavards. La "parlante" est monnaie courante et elle peut permettre de souffler quelques indications subtiles, mais attention à ne pas faire trop de zèle hein !

2. Surveillez les cartes

Certains tenteront de vous filouter en marquant les cartes. Il existe de nombreuses variantes, comme de légères ondulations, des cartes biseautées, des encoches ou encore des usures inhabituelles sur certains dos de cartes. Là aussi, l’imagination des tricheurs n’a pas de limite. Faites attention aussi à la disposition des cartes avec, par exemple, des espaces plus marqués entre certaines cartes ou encore des inclinaisons étranges. Prenez garde aux joueurs qui insistent pour utiliser tel ou tel paquet !

3. Méfiez vous des gestes

Il est aussi possible que vos adversaires souffrent de certains troubles du comportement ou de tics abracadabrantesques (oui, ça fait longtemps que je voulais le placer). Certaines feintes peuvent être grossières comme une quinte de toux ou des clins d’œil suspects. D’autres, par contre, sont plus difficiles à discerner, des mains dans les cheveux, des doigts placés d’une certaine façon, les variantes sont, là aussi, infinies.

4. Prêtez attention à la distribution

Pour un bon tricheur comme pour un bon joueur, il est très important de connaitre l’ordre des cartes. Les plus habiles peuvent procéder lors de la distribution ou de la coupe. Si le joueur détient certaines informations, il est assez facile de distribuer la deuxième carte ou encore la dernière lorsque bon lui semble. Ayez aussi à l’œil les accessoires pouvant refléter les cartes, comme un briquet par exemple. Mais bon, cela n’est pas donné à tous les joueurs. En outre, cela reste assez rare dans les tournois, car les arbitres veillent.

La solution : jouez en ligne !

Cet article n’a pas pour but de vous rendre paranoïaque et de voir des tricheurs partout. Non, nous voulons simplement vous donner certaines indications et l’important reste le plaisir du jeu. Surtout, ne trichez pas, même face à un tricheur.
La triche n’a que des désavantages et vous avez plus à perdre qu’à y gagner. Vous pouvez être banni des tournois si on vous prend la main dans le sac. Le meilleur moyen d’éviter les tricheurs reste la belote en ligne et là, impossible de tromper l’application. Alors venez rejoindre la communauté sur belote.com !


Articles liés
Comment enchérir à la Coinche ?

Le côté tactique de la Coinche réside principalement dans la façon d’enchérir pendant la phase d’enchères. On peut ainsi décrire tout ou une partie de son...

Lire la suite
Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite