Comment compter les points à la Belote classique ?

Le à 16:30 par Serge Capot

Au début de chaque partie de Belote, que ce soit en famille ou entre amis, se pose la sempiternelle question de savoir qui va compter les points. Si d’habitude, vous ne trouvez rien à redire à ce que la tâche incombe à votre tonton préféré, vous le suspectez depuis quelques temps d’avoir tendance à gonfler les scores en sa faveur. Il est peut-être temps pour vous d’apprendre à compter les points afin de rétablir la justice sur le tapis vert.  Nous vous avons concocté un article détaillé qui fera de vous un expert du comptage des points à la Belote. Prenez des notes !

Connaître la valeur des cartes à la Belote

Tout d’abord, rappelons (s’il est nécessaire) que l’ordre et la valeur des cartes à la Belote diffèrent selon qu’elles sont de la couleur de l’atout ou non.

Ainsi, à l’atout :

  • le Valet vaut 20 points,
  • le Neuf vaut 14 points,
  • l’As vaut 11 points,
  • le 10 vaut 10 points,
  • le Roi vaut 4 points,
  • la Dame vaut 3 points,
  • les 7 et 8 ne valent aucun point.

En non-atout :

  • l’As vaut 11 points,
  • le 10 vaut 10 points,
  • le Roi vaut 4 points,
  • la Dame vaut 3 points,
  • le Valet vaut 2 points,
  • les 7, 8 et 9 ne valent aucun point.

Nous invitons tous les nouveaux Beloteurs à garder ce mémo à portée de main. Il se révélera sans doute très utile.

Déterminer le gagnant de la manche

À la fin de chaque manche, les deux équipes se partagent le cumul de points des 32 cartes, soit 152 points. En ajoutant les 10 points bonus du dernier pli on arrive à un total de 162 points.

Les scores sont calculés en additionnant la valeur des cartes remportées par chaque équipe.

Attention :le préposé au comptage des points doit bien avoir en tête la couleur de l’atout !

Le contrat d'une manche est réussi si l'équipe preneuse a réalisé un minimum de 82 points (hors Belote-Rebelote), soit la moitié des points +1. Dans ce cas, les deux équipes marquent respectivement leur total de points.

Si l’équipe preneuse marque moins de 82 points, elle chute son contrat (on dit aussi qu’elle est « dedans »). Dans ce cas, elle ne marque aucun point et l’équipe adverse remporte la totalité des points, soit 162.

Qu’est-ce que le dix de der ?

Le dernier pli de chaque manche est très important puisqu’il donne un bonus de 10 points supplémentaires à l’équipe qui l’emporte. On l’appelle le « dix de der ».

Astuce Belote : pensez à toujours garder une carte maîtresse pour remporter ce dix de der qui peut s’avérer décisif.

Qu’en est-il de la Belote-Rebelote ?

La Belote-Rebelote, composée du Roi et de la Dame d’atout, confère un bonus de 20 points supplémentaires au camp du joueur qui la possède. Cette combinaison est « imprenable », c’est-à-dire que même en cas de chute du contrat, l’équipe preneuse conserve ses 20 points de Belote-Rebelote.

À noter : si une Belote-Rebelote a été annoncée lors de la manche, le minimum de points à atteindre par le camp offensif passe de 82 points à 92 points.
En effet, dans ce cas, le total de points en jeu passe de 162 à 182. Étant donné qu’il faut marquer plus de la moitié du score total pour remporter le contrat, le minimum passe à 92 (182/2 + 1).

Attention : une Belote-Rebelote ne peut être validée que si elle a été annoncée par le joueur au cours de la partie. Pour annoncer une Belote-Rebelote, le joueur doit dire « Belote » lorsqu’il pose son Roi ou sa Dame d’atout, puis « Rebelote » lorsqu’il pose la seconde carte.

Qu’est-ce qu’un capot à la Belote ?

Lorsqu’une équipe remporte tous les plis, elle réalise un « capot ». La valeur du dix de der est décuplée et l’équipe marque alors 252 points.

Que se passe-t-il en cas de litige ?

Sur Belote.com, la règle veut que l’équipe preneuse remporte obligatoirement plus de la moitié des points, sous peine de chuter son contrat. Cependant, lors de parties avec vos amis, ou encore en tournoi, les cas de litige peuvent être traités différemment.

Il y a « litige » lorsqu’une manche de Belote se termine à 81 points partout.

Dans ce cas, la défense marque ses 81 points. Les 81 points restants sont remis en jeu lors de la manche suivante. Ainsi l’équipe qui gagne la manche suivante remporte également les 81 points du litige.

Étude de cas : calculer les points d’une manche de Belote

Maintenant que vous maîtrisez le sujet (sur le bout des doigts), essayez de mettre vos connaissances en pratique.
Quel est le score final de cette manche sachant que nous avons pris à cœur ?


Voici la réponse :

Nous remportons donc 100 points, tandis que l’équipe adverse marque 62 points.

Devenez un expert du comptage des points

Voici les éléments importants à retenir pour devenir un maître du comptage des points à la Belote :

  • Un contrat n’est rempli que si l’équipe preneuse atteint un minimum de 82 points.
  • En cas de Belote-Rebelote, ce contrat minimum passe à 92 points.
  • En cas de litige, la défense marque 81 points et les 81 points restants sont remis en jeu lors de la manche suivante.
  • Un contrat chuté rapporte 162 points à la défense.
  • Le dix de der rapporte 10 points bonus.
  • En cas de capot, le dix de der rapporte 100 points.
  • La Belote-Rebelote est imprenable et rapporte 20 points à l’équipe qui l’annonce.

Pour vous faciliter le travail, nous vous invitons à télécharger nos fiches de scores. Vous n’aurez plus qu’à les compléter durant vos prochaines parties !

Enfin, si vous n’êtes pas encore prêt à assumer cette responsabilité, sachez que sur notre application de Belote gratuite, les points sont calculés automatiquement par l’ordinateur !

Vous pouvez télécharger Belote.com sur vos smartphones et tablettes, via le Play Store ou l’App Store. Vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook et jouer depuis votre ordinateur.

Amusez-vous bien !