Entretenir sa relation avec son partenaire de Belote

Le à 15:30 par Serge Capot

La Belote et vous c’est une grande histoire d’amour que vous partagez peut-être avec un(e) partenaire régulier(e) depuis quelques années déjà. Tout comme le Roi et la Dame d’atout, votre tandem est en phase de devenir un duo mythique de la Belote. Mais comme dans tous les couples, une relation si précieuse comme vous pouvez l’avoir avec votre co-équipier, ça s’entretient. Voici donc quelques conseils pour faire perdurer la complicité et l’harmonie au sein de votre équipe.

1. Faites confiance à votre partenaire

La confiance est la base de toute relation saine. Votre tandem de Belote ne doit pas déroger à la règle. Faites confiance à votre partenaire, il sait ce qu’il fait ! Vous le connaissez, il ne prendrait sûrement pas ce pauvre 8 de cœur de retourne sans un solide jeu à cœur pour assurer par la suite !

Mais attention, faire confiance à quelqu’un, c’est aussi accepter qu’il puisse se tromper. On en vient alors au point suivant : apprendre à pardonner les erreurs.

2. Apprenez à pardonner

L’erreur est humaine et votre partenaire n’est pas un robot. Aussi expérimenté qu’il puisse être, il n’est pas à l’abri d’une maladresse ! Un contrat quelque peu ambitieux, une impasse à l’As bien trop risquée, un appel mal interprété ou une simple erreur de calcul, et voilà que vous chutez sur cette manche. Il n’y a pas de quoi en faire un drame, ni remettre immédiatement en cause ses qualités de beloteur. On lui pardonne ce léger faux pas et on tente de rattraper le tout à la manche suivante.

Vous avez perdu une bataille mais pas la guerre, la partie continue !

3. Soyez à l’écoute

On ne le dira jamais assez, la communication au sein d’une équipe est très importante.
Oubliez le très populaire « Tu me fends le cœur » qui certes nous fait tous sourire, mais s’apparente à de la triche. N’oublions pas qu’à la Belote la parlante est interdite. Il va donc falloir apprendre à communiquer plus subtilement, simplement en vous aidant de vos cartes. C’est ce qu’on appelle « faire des appels ».

Les appels sont une excellente façon d’indiquer à votre partenaire quelles cartes vous aimeriez lui voir jouer. Restez également attentif aux cartes posées par votre binôme, car elles peuvent être une indication précieuse sur son jeu. Comme dans un couple, la communication doit aller dans les deux sens !

4. Évitez les infidélités

Même s’il vous arrive parfois d’en douter, n’allez pas imaginer que le tapis de Belote est plus vert ailleurs.
Un nouveau concours de Belote est organisé dans votre ville ? Évitez de remplacer votre co-équipier habituel sans l’avertir, sans quoi dispute, rancœur et jalousie risquent d’être de la partie.

Sachez rester ouvert d’esprit. D’un commun accord, changer occasionnellement de partenaire peut être très positif pour votre technique de jeu. C’est souvent l’occasion de découvrir d’autres façons de jouer et d’apprendre de nouvelles stratégies.

Enfin, si votre complice habituel n’est pas disponible et que vous avez absolument envie d’une Belote, un petit plaisir solitaire de temps en temps ne fait de mal à personne. Avec Belote.com, notre application de Belote entièrement gratuite, vous avez toujours la possibilité de jouer n’importe où et n’importe quand. Qu’on se le dise : jouer en ligne n’est pas tromper !

5. Restez unis dans la défaite

En couple comme à la Belote, il est important de tenir le cap dans les bons comme dans les mauvais moments. Si vos réussites contribuent à souder votre tandem, les disputes, désaccords et autres conflits sont autant d’aléas que votre équipe devra apprendre à surmonter.

En cas de défaite, relativisez ! Ne vous laissez pas aller à quelques reproches inutiles envers votre acolyte et gardez en tête que la Belote est un jeu, la Belote est une fête ! Parfois on gagne et parfois on perd, mais dans tous les cas, on a passé un excellent moment d’échange et de partage à 4.

6. Entretenez la passion !

Si le train-train commence à s’installer entre vous deux au fil des parties et que cela vous ennuie, c’est qu’il est peut-être temps de casser la routine. Trouvez de nouveaux adversaires, participez à des compétitions, ajoutez du piment à vos parties (l’équipe perdante offre par exemple le dîner !). Un nouveau jeu de cartes ou un tapis de jeu tout neuf sont autant de petits détails qui peuvent venir égayer vos prochaines sessions de Belote. Que diriez-vous également d’essayer d’autres variantes comme la Coinche ou la Belote Contrée ?

Toutes nouvelles idées sont bonnes à prendre pour entretenir cette passion commune !

On conclura cette liste de conseils « conjugaux » par ce célèbre dicton très apprécié des joueurs de cartes : “À la Belote comme en amour, si on n’a pas un bon partenaire, il faut avoir une bonne main !”