Les 10 commandements du gentleman beloteur

Les 10 commandements de la Belote

Le 23.02.2018 à 10:00 par Serge Capot

Que vous soyez un joueur confirmé ou que vous veniez à peine de commencer la Belote en ligne, il est primordial de garder en tête quelques règles de base qui feront de vous un(e) beloteur/beloteuse digne de ce nom ; celui qu’on aime inviter à sa table et récompenser par l’envoi de cadeaux virtuels. C'est pourquoi nous avons rédigé pour vous, les 10 commandements de la Belote.

Les 10 commandements de la Belote

 

1. Les règles et stratégies de base tu apprendras

On ne le répétera jamais assez, la maîtrise des principes de base du jeu est essentiel pour pouvoir progresser : déceler un appel, ne pas raccourcir son partenaire, savoir quand faire l’impasse, etc.

2. En équipe avec ton partenaire tu joueras

Votre partenaire est souvent votre plus bel atout lors d’une partie de Belote. Restez bien attentif aux cartes qu’il joue et n’oubliez pas de répondre à ses appels.

3. Ta main tu évalueras

Avant de commencer une manche, la première chose à faire est d’évaluer correctement sa main : en tenant compte de la retourne, des deux cartes à venir et du soutien de votre partenaire, vous sentez-vous en mesure d’atteindre les 82 points requis ?

4. Valet & 9 d’atout tu prendras…

… d’autant plus lorsqu’ils sont accompagnés de cartes maîtresses soigneusement gardées ! De cette manière,  vous éloignez le risque de vous voir infliger un capot.

5. Les cartes tu mémoriseras

Tout bon beloteur le sait : ignorer le nombre d’atouts et de cartes maîtresses encore en jeu peut lui être fatal. Alors faites travailler votre mémoire en apprenant à compter les cartes !

6. La parlante tu oublieras

Oubliez le fameux “Tu me fends le Cœur !” tiré de la plus célèbre partie de cartes. Apprenez à rester silencieux et à transmettre les messages à votre partenaire de façon plus subtile : que diriez-vous d’un appel direct ?

7. Fairplay et courtois tu resteras

Si la victoire entraîne des accès de joie (exprimée avec plus ou moins de modestie), savoir accepter la défaite sans (trop) ronchonner fait partie des indéniables qualités du beloteur. Et comme l’erreur est humaine, il faut également apprendre à passer l’éponge sur les maladresses commises par son partenaire.

8. Tes parties en lignes tu termineras

Vos adversaires sont en tête avec 450 points d’avance et voilà qu’ils se jettent sur ce beau Valet présenté à la retourne ? Certes cela ne présage rien de bon pour votre équipe, mais par respect pour les joueurs qui vous accompagnent et pour la beauté du jeu, restez en ligne et terminez la partie.

9. Ta passion tu partageras

La Belote est un formidable lien entre les générations ! La preuve en est : rappelez-vous qui vous a appris à jouer… N’hésitez pas à partager autour de vous votre amour pour la Belote !

10. Belote.com tu téléchargeras

La Belote où vous voulez, quand vous voulez, c’est possible avec l’application mobile et tablette de Belote.com. N’attendez-plus, elle est disponible sur Android  et sur iPhone.



Articles liés
Les 5 différences majeures entre la Belote et la Coinche

La Belote Classique et la Coinche sont les deux modes de jeu proposés par votre application préférée Belote.com. Mais en quoi différent-ils vraiment l’un...

Lire la suite
Les 9 astuces qui vous permettront de progresser à la Belote

Voici quelques astuces pour les débutants à la Belote. Ces astuces vous permettront de ne pas vous faire gronder par votre papy parce que vous n’avez pas...

Lire la suite