Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Les 5 différences majeures entre la Belote et la Coinche

Les 5 différences majeures entre la Belote et la Coinche

Le 06.02.2018 à 12:00 par Serge Capot

La Belote Classique et la Coinche sont les deux modes de jeu proposés par votre application préférée Belote.com. Mais en quoi différent-ils vraiment l’un de l’autre ? Pourquoi aucun des deux ne fait l’unanimité auprès des joueurs ? Pour y voir plus clair, nous vous proposons de passer en revue les 5 différences majeures qui distinguent la Belote de la Coinche.

Les 5 différences majeures entre la Belote et la Coinche

Belote un jour, Coinche pour toujours

Pour beaucoup, en matière de jeux de cartes, la Belote classique demeure une référence incontestée, voire notre premier amour. Plus facile, car sans doute moins subtile que sa cousine la Coinche, elle est souvent la première façon de jouer transmise par nos anciens. Et comme un premier amour, elle ne s’oublie pas. On s’y attache tellement que certains n’ont jamais eu l’envie ni la curiosité d’essayer ses nombreuses variantes !

Et pourtant, parmi ceux qui se sont laissé tenter par la Coinche, nombreux sont ceux à l’admettre : une fois que l’on y a goûté, il est difficile de revenir à la Belote classique.

A-t-on toutes les cartes en main …

Au début d’une manche de Belote, les joueurs se trouvent avec cinq cartes en main. En comptant la retourne, visible aux yeux de tous, ils connaissent ainsi les six premières cartes potentielles de leur main. Cependant, deux cartes doivent encore être distribuées. Les joueurs peuvent risquer de prendre et de s’assurer une bonne main au prix parfois d’une mauvaise surprise !

À l’inverse, une partie de Coinche commence avec la totalité des cartes en main. S’ouvre ensuite une phase d’enchères pendant laquelle les joueurs peuvent évaluer le jeu de leurs adversaires ainsi que celui de leur partenaire. Contrairement à la Belote, les joueurs ont ainsi une certaine idée de la répartition des cartes pour la manche à venir. Leur décision de prendre ou de passer s’effectue donc en toute connaissance de cause.

… pour atteindre notre objectif ?

À la Belote, les joueurs ont pour but de remporter des plis en marquant au minimum 82 points ou 92 points si une Belote et Rebelote a été annoncée.  Le choix de la couleur de l’atout marque le début de la manche qui se joue sans autre considération que celle du score : vais-je atteindre les 82 points exigés pour remporter la manche ?

Côté Coinche, si l’on retrouve l’exigence des 82 points minimums, les contrats varient allant de 80 jusqu’à la Générale (le preneur doit dans ce cas remporter tous les plis à lui seul). L’objectif de points est donc propre à chaque manche et tout l’enjeu pour le preneur est de bien évaluer le contrat qu’il peut proposer.

Les 5 différences majeures entre la Belote et la Coinche

Belote VS Coinche, à chacun son refrain

Quand il s’agit de donner de la voix, Belote et Coinche possèdent chacune leur propre refrain.

Si à la Belote, on annonce fièrement « Belote » puis « Rebelote » à chaque fois qu’on dispose du Roi et de la Reine d’atout, une telle combinaison à la Coinche, bien qu’également annoncée, se retrouve  vite noyée au milieu de toutes les annonces. Ce qui fait vibrer les coincheurs et coincheuses, c’est de clamer haut et fort « Je coinche ! » ou encore « Je surcoinche ! ».

Entre beloteurs et coincheurs, c’est l’amour vache

Ne vous est-il jamais arrivé de provoquer un débat à l’occasion d’une partie de cartes entre amis au moment de leur lancer « On se fait une Belote ou une Coinche aujourd’hui ? » ?

À chaque fois, la rivalité amicale entre les beloteurs et les coincheurs resurgit et il n’est pas rare d’entendre : « Mais non la Belote c’est bien mieux » ou encore « Et moi je te dis que la Coinche est plus intéressante ! », chacun prêchant ainsi pour sa paroisse.

Les beloteurs risqueront de reprocher aux annonces de la coinche de « fausser totalement la partie », tandis que les coincheurs se plaindront du tirage des cartes à la Belote : « s’il n’est pas favorable, on ne peut pas faire grand-chose d’autre que de subir le jeu »

De notre côté, entre Belote et Coinche notre cœur balance. Nous manquons sans doute d’objectivité, mais il nous est impossible d’opter pour l’une ou l’autre tant ces deux variantes se complètent et nous distraient.
Mais vous, êtes-vous plutôt Belote ou Coinche ?

Quoiqu’il en soit, votre bonheur est à portée de clics sur notre application gratuite Belote.com. Retrouvez en ligne votre mode de jeu préféré : Belote Classique ou Coinche, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez télécharger gratuitement notre application sur mobile et tablette sur les différents stores Android et iOS. Vous pouvez également jouer sur Facebook depuis votre ordinateur.

N’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, chaque jour de nouveaux défis et jetons gratuits vous attendent !



Articles liés
4 recettes de sandwichs pour accompagner vos pique-niques Belote

Après notre fameuse Tarte de la Dame de Pique qui a su ravir tous les becs sucrés, nous vous présentons aujourd’hui quelques recettes de petits sandwichs...

Lire la suite
Nouvelle vidéo Belote en ligne !

Sep. 2014 Aussi incroyable que cela puisse paraître, personne n’avait pensé à commenter des parties de belote. Cruelle injustice pour le jeu de cartes...

Lire la suite