Quiz Belote n°6 : spécial beloteur professionnel

Le à 14:07 par Serge Capot

Observez le jeu que vous détenez, lisez la situation de jeu présentée et choisissez la bonne réponse parmi les 4 réponses proposées ! Découvrez l’explication de la bonne réponse juste en dessous. Bonne chance !

Avec le Valet de trèfle, l‘As et le 10 de carreau en main, vous avez décidé de prendre la retourne As de trèfle. Vous commencez : quelle carte allez-vous jouer ?

Valet de trèfle

As de carreau

10 de cœur

Dame de pique

Vous ne vous attendiez certainement pas à recevoir cette Dame et ce Roi de pique dans votre jeu lorsque vous avez ramassé l’As de Trèfle ! Un petit atout en plus aurait vraiment, mais alors vraiment été le bienvenu.

Vous vous trouvez dans une situation complexe, avec seulement 2 atouts, un dix de cœur sec et 3 cartes à Pique qui ne vous arrangent pas du tout. Il va falloir jouer serré.

C‘est donc à vous de partir, sans avoir aucune idée de la composition des jeux de votre partenaire et de votre adversaire, cela va sans dire. Ce qu’il vous faut garder à l’esprit avec ce jeu, c’est votre faiblesse en atout : il va falloir tenter de les « économiser », car avec un jeu pareil, il vaut mieux ne même pas penser à faire tomber les atouts comme c’est très souvent le cas au début du jeu à la Belote.

Ne jouez donc pas le Valet de trèfle : vous avez finalement peu de chance de faire tomber le 9 d’atout du premier coup, et il ne vous restera plus que l’As après coup.

Votre objectif est de garder la main au moins un tour de plus. Jouer le 10 de cœur est bien trop risqué, il y a deux chances sur 3 pour que vos adversaires le récupèrent. Ils pourraient aussi par la même occasion comprendre que vous avez peu d’atout et jouez en ce sens pour ne pas perdre la main.

Vous pourriez jouer la Dame de pique en premier mais le problème est le même qu’avec le 10 de cœur : vous avez 2 chances sur 3 de perdre la main au premier tour et ainsi de donner l’avantage à vos adversaires.

C’est pourquoi il vaut mieux jouer l’As de carreau : vous avez très peu de chance de vous le faire couper et cela vous permettra de garder la main, donc le contrôle du jeu, au moins jusqu’au tour suivant. Le but de cette manche sera ensuite de maximiser vos points tout en économisant vos atouts : il vous sera conseillé de jouer la Dame de Pique au deuxième tour, afin de signifier à votre partenaire que vous êtes faible en atout tout en tentant de faire couper vos adversaires à cette couleur…

Au final, il suffit que votre partenaire possède un jeu pas trop minable (un As et 1 ou 2 atouts pas trop faibles) pour que vous puissiez tout à fait réaliser votre contrat !