Quiz Coinche n°11 : que jouez-vous dans cette situation ?

Le à 14:22 par Serge Capot

Observez le jeu que vous détenez, lisez la situation de jeu présentée et choisissez la bonne réponse parmi les 4 réponses proposées ! Découvrez l’explication de la bonne réponse juste en dessous. Bonne chance !

Vous êtes en nord. Votre partenaire joue" 90 Pique ". L'entame est l'As de Coeur en Est qui reçoit le 7, le 10 et le 8. Il joue ensuite As de trèfle qui reçoit votre 7, encore le 10 de son partenaire, et le 9 en face. Il rejoue Trèfle pour votre Roi, et Ouest défausse le 9 de carreau, et votre partenaire l'As de Carreau. Que jouez-vous ?

Atout

Trèfle

Coeur

Pique

Il faut lire les cartes. Trois plis sont passés, et les informations données par ces trois premiers tours doivent être pris en compte.

Votre partenaire est preneur, annonçant « 90 Piques « , il possède alors au moins trois atouts dans sa main avec le Valet et le 9 OBLIGATOIREMENT. Il a défaussé sur le second tour de trèfle, puis, il a défaussé l'As de carreau sur votre Roi de trèfle maître, il a donc le 10. Il a déjà joué le 8 de cœur, il reste donc une carte inconnue dans sa main.

Cette carte est soit une petite carte à Carreau, soit une plus grosse carte (que le 8) à Cœur. Mais dans les deux cas, jouer atout est l'idéal. Votre partenaire va jouer deux tours d'atout, et va s'arrêter quand Est va lui son second atout (peut-être l'As ou le 10), car il aura détecté que vous en avez trois.

Il va ensuite jouer le 10 de carreau, sur lequel vous allez défausser votre Roi de Cœur, pour pouvoir couper la dernière carte à  Cœur de votre partenaire si c'est finalement un Cœur. Si cette dernière carte est à  carreau, vous coupez de toute façon.

Jouant ainsi, vous allez encaisser le reste des plis.

N.B : Cette dernière carte pouvait-elle aussi être un atout ? Visiblement, car avec quatre atouts dans la main, il n'aurait pas défaussé son précieux As de Carreau, qui vaut quand même un pli.