Quiz Coinche n°14 : passe, 80, 90 ou 100 Pique ?

Le à 10:17 par Serge Capot

Observez le jeu que vous détenez, lisez la situation de jeu présentée et choisissez la bonne réponse parmi les 4 réponses proposées ! Découvrez l’explication de la bonne réponse juste en dessous. Bonne chance !

Ce quiz de Coinche n°14 va vous donner un peu plus de fil à retordre :

À la Coinche, on est parfois tenté de ne pas suivre l'enchère que notre jeu nous aurait pourtant "imposé". Avec une telle main, qu'annonceriez-vous ?

Passe

80 Pique

90 Pique

100 Pique

Pour commencer, voici un petit rappel du système d'enchère :

- 80 Pique : au moins 3-4 atouts, dont le valet ou le 9, et au moins un As annexe.

- 90 Pique : au moins 3 atouts, dont obligatoirement le valet et le 9, et un As annexe.

- 100 Pique : des atouts maîtres, un As annexe et une coupe franche.

 

Il est clair que vous ne remplissez aucune de ces conditions. Passer vous semble alors peut être être la bonne enchère ? Ce serait pourtant du gâchis car quelle jolie main ! Et puisque nous allons être forcé de mentir, essayons de mentir intelligement...!

Vous avez une main avec quatre cartes maîtresses et une coupe franche. Puisqu'on parle de la coupe franche ou de la chicane comme l'équivalent d'un As, on pourrait donc envisager une enchère de 100 Pique.

Seulement, il y a un risque : supposons que votre partenaire ait dans sa main deux As, à Carreau et à Pique, il va annoncer le capot, et vous allez vous voir perdre un pli à Cœur, et chuter donc votre contrat. Votre partenaire vous en voudra en plus d'avoir menti sur vos enchères.

D'un côté, une enchère de 80 Pique est trop faible, et mettra votre partenaire dans la confusion lors du jeu de la carte. 90 Pique reste donc la meilleure option. Notez que vous n'aurez aucun mal à affranchir votre deuxième couleur, puisque vous avez quatre cartes. En réalité, si votre partenaire en reste là, vous pourrez gagner plus, mais on a déjà démontré que vous ne pouviez pas annoncer plus alors ne soyons pas trop gourmand.