Quiz Coinche n°18 : quelle carte défausser ?

Le à 15:57 par Serge Capot

Observez le jeu que vous détenez, lisez la situation de jeu présentée et choisissez la bonne réponse parmi les 4 réponses proposées ! Découvrez l’explication de la bonne réponse juste en dessous. Bonne chance !

Votre partenaire est preneur à Pique, et joue trois tours d'atouts. Vous défaussez le 10 de Trèfle au 3ème tour. Puis, il joue l'As de Trèfle. Vous devez donc décider votre plan de défausse. Quel sera-t-il ?

Le 10 de Coeur d'abord

Les petites cartes à Coeur d'abord

Le Roi de Carreau d'abord

Une petite carte à Carreau d'abord

Un plan de défausse doit se décider dès le début, pour ne pas réfléchir à chaque pli joué.

Dans notre cas, il s'agit surtout de décider à garder encore dans la main des chances pour faire des plis, ou tout simplement défausser tous nos points.

Notre partenaire peut avoir une longue à Trèfle pour avoir joué l'As, après notre défausse du 10 de Trèfle. Il peut alors continuer avec le Roi, et peut être encore la Dame ou une autre carte à Trèfle. On a donc une chance de gagner le capot, alors pourquoi le laisser passer ?

La seule chance pour nous d'aider notre partenaire, c'est le 10 de Coeur. En effet, il peut bien avoir l'As puis une autre petite carte dans la main. Il ne faut donc pas défausser cette carte trop tôt. Le Roi de Carreau second ne pourra pas tenir ce rôle dans la couleur Carreau, alors on peut le défausser. Et en premier, pour suivre la logique selon quoi il faut défausser nos plus gros points inutiles

Plus loin, si vous êtes sûr que votre partenaire ne cherche pas le capot, vous pouvez défausser enfin votre 10 de Coeur.