Quiz Coinche n°21 : qu'allez-vous donc annoncer ?

Le à 11:02 par Serge Capot

Observez le jeu que vous détenez, lisez la situation de jeu présentée et choisissez la bonne réponse parmi les 4 réponses proposées ! Découvrez l’explication de la bonne réponse juste en dessous. Bonne chance !

Votre adversaire de gauche annonce "80 Coeur", vous annoncez "90 Pique", et votre adversaire de droite surenchérit à "100 Coeur". Votre partenaire passe, et l'enchère revient dans votre main. Qu'allez-vous annoncer ?

Passe

Coinche

110 Pique

120 Pique

Premièrement, vous ne pourrez pas faire chuter ce contrat 100 Coeur car votre As de Coeur ne tiendra pas avec deux tours d'atout, et votre As de Pique peut se faire couper. Il est donc inutile de penser à coincher ce contrat.

La question est alors de savoir si un contrat 110 Pique a une chance de gagner. Supposons que vos adversaires trouvent la bonne entame à Trèfle (même avec l'As). Vous allez couper une fois, avant de rejouer atout pour déloger l'As. Les adversaires joueront encore une fois Trèfle pour vous faire couper, et au final vous n'avez plus qu'un seul atout, alors qu'un des adversaires a encore un atout dans sa main. Vous allez devoir le prendre, sacrifiant votre dernier atout, et perdre le reste des plis. Tout au plus, vous aurez encaissé 90 pts.

Vous ne pourrez jamais arriver à 110 pts. Si vous annoncez ce contrat, vous allez donner des points gratuitement à vos adversaires. En réalité, vous n'allez réussir ce contrat que si votre partenaire possède le Valet de Pique, peu probable vu qu'il n'a rien dit quand il avait la parole.

Ce qui est sage, c'est donc de passer avec cette main.