Quiz Coinche n°8 : quel est votre plan de défausse ?

Le à 17:10 par Serge Capot

Observez le jeu que vous détenez, lisez la situation de jeu présentée et choisissez la bonne réponse parmi les 4 réponses proposées ! Découvrez l’explication de la bonne réponse juste en dessous. Bonne chance !

Ce quiz numéro huit vous présente une phase de jeu en contrat "tout atout" :

Vous jouez Tout Atout après l'annonce Pique de votre partenaire. Ce dernier commence par jouer le Valet de Pique, laissant entrevoir trois ou quatre tours de Pique. Avec autant de défausse, quel sera votre plan de jeu avec la main ci-dessus ?

As de Coeur, Dame de Carreau, 7 puis 8 de trèfle, et enfin le Valet de Carreau

7 et 8 de trèfle, As de Coeur, Dame de Carreau, et enfin 9 de Carreau

Valet de Carreau, As de Coeur, 7 puis 8 de trèfle, et enfin la Dame de Carreau

As de Coeur, 7 puis 8 de trèfle, Dame de Carreau, et enfin le Valet de Carreau

Un plan de défausse doit parler à son partenaire, lui dire quelle couleur il doit rejouer après avoir encaissé ses plis. Il peut arriver, comme dans notre cas, que nous ne puissions pas savoir combien de pli notre partenaire va encaisser, le plan de défausse doit donc considérer tous les cas possibles.

1. L'As de Coeur

C'est une carte explicite, il s'agit de mettre à l'abri des points et dire à son partenaire qu'on n'a pas les Coeurs. Si le pli du partenaire s'arrête au Valet de Pique, il va choisir entre les deux autres couleurs, Carreau ou Trèfle, un peu au hasard ou selon les cartes qu'il a dans la main, et il va oublier les Coeurs.

2. Le 7 puis le 8 de trèfle

Défausser ainsi des cartes à trèfles est un appel. Si le pli du partenaire s'arrête au second tour, il pourra d'ores et déjà prendre le 7 pour un appel, car il le sera dans la majorité des cas. Si le pli s'arrête au troisième tour, l'appel est déjà annoncé clairement. Si jamais le partenaire n'a pas de trèfle, il a déjà écarté les Coeurs, il jouera alors Carreau.

3. La Dame de Carreau

Cette carte est aussi un appel, et a tout l'air d'une carte maîtresse. Jouée après l'appel à trèfle, la Dame de Carreau annonce donc au partenaire qu'il peut choisir entre ses deux couleurs. On a joué la Dame de Carreau après les Trèfles, car on a plus de chance de faire un pli avec cette Dame (la troisième de la série de Coeur) qu'avec un trèfle.

4. Le Valet de Carreau

Il est expliqué par le fait que si on doit défausser Carreau, et qu'on a le Valet et le 9, ne vaut-il pas mieux défausser le Valet, et mettre à l'abri les gros points, au cas où le partenaire n'ait plus que deux cartes à Coeur dans la main ?