Quiz Coinche n°1 : surenchérissez-vous à Pique ?

Le à 14:01 par Serge Capot

Observez le jeu que vous détenez, lisez la situation de jeu présentée et choisissez la bonne réponse parmi les 4 réponses proposées ! Découvrez l’explication de la bonne réponse juste en dessous. Bonne chance !

Voici un très beau jeu pour ce premier numéro de notre série de Quiz autour de la Coinche :

On joue à la belote coinchée et vous possédez la main ci-dessus. Votre partenaire annonce 80 Piques. Qu'allez-vous faire ?

Passer

Coincher

Annoncer 120 Pique

Annoncer 250 Pique

Un petit rappel : annoncer 120 Pique à votre partenaire indique que vous avez au moins deux atouts dont le 9, et un beau jeu comportant deux As, ou à défaut un jeu comme le vôtre, avec une couleur affranchie et une coupe franche. Jusqu'ici, une annonce de 120 Pique semble être l'idéal.

Mais avec un si beau jeu, ne pourrez-vous pas envisager d'aller plus loin ? Pour bien répondre à la question, il faut tout d'abord bien analyser les enchères des autres joueurs.

Votre partenaire a annoncé 80 Piques, il a donc un Valet de Pique troisième ou quatrième, et il possède forcément un As rouge Carreau ou Coeur. D'après votre jeu, il est clair que vous pouvez très bien penser réaliser un capot en faisant un compte rapide, si votre partenaire a le Valet de Pique et l'As de Carreau. Si c'est le cas, vous allez encaisser trois plis à Piques, l'As de Carreau et vos quatre cartes à Trèfle.

Et si l'As de votre partenaire est à  Coeur ? Ça fonctionne quand même !

En effet, il suffit que votre partenaire joue son As de Coeur pour que vous défaussiez votre Dame de Carreau. De cette manière, vous pourrez couper les carreaux aux prochains tours, et ainsi, vous ne laisserez rien à vos adversaires. Le coup ne rate que si votre partenaire joue Carreau alors qu'il n'a pas l'As. Mais en bon joueur qu'il est, il n'a aucune raison de jouer ainsi.