Quiz Coinche n°5 : votre partenaire annonce à Pique, et vous ?

Le à 11:00 par Serge Capot

Observez le jeu que vous détenez, lisez la situation de jeu présentée et choisissez la bonne réponse parmi les 4 réponses proposées ! Découvrez l’explication de la bonne réponse juste en dessous. Bonne chance !

Avec ce quiz numéro cinq, montrez que vous comprenez les annonces de votre partenaire :

On joue à la belote coinchée. En face d'une annonce de" 90 Pique" de votre partenaire, qu'allez-vous annoncer ?

100 Pique

100 Coeur

120 Tout Atout

120 Sans Atout

La réponse classique avec cette main, c'est : "100 Pique". Ce qui veut dire que sur un contrat à  Pique, vous apportez un As de trèfle.
    
Cependant, avec une telle main, et trois ou quatre cartes à  Piques maîtresses, le contrat à Tout Atout est plus facile à  réaliser. Si vous avez la chance en plus de trouver le 9 de coeur chez votre partenaire par exemple, le capot est assuré. Il faut donc annoncer Tout Atout.
    
Pourquoi doit-on choisir le pallier de 120, au lieu de 100 par exemple ? Il ne faut pas oublier qu'à la belote coinchée, les points inscrits au score à  la fin de chaque manche sont composés des points annoncéset des points encaissés dans les plis, si le contrat est réussi. Il faut donc annoncer le maximum, sans pour autant, prendre trop de risques. Avec cinq plis sûrs (quatre valets, et le 9 de Piques), et la chance de trouver d'autres plis à  Piques, ou d'autres plis à  Coeur, 120 semble être un bon compromis.
    
Sinon, annoncer Coeur avec un Valet atout coeur et 10 quatrième n'est pas une bonne idée, car si on raisonne en couleur, il vaut mieux choisir l'atout Pique en face, composé de Valet atout coeur et du 9 au moins.