Quiz Coinche n°9 : que jouer après l'atout ?

Le à 09:46 par Serge Capot

Observez le jeu que vous détenez, lisez la situation de jeu présentée et choisissez la bonne réponse parmi les 4 réponses proposées ! Découvrez l’explication de la bonne réponse juste en dessous. Bonne chance !

Prouvez votre valeur de Coincheur avec ce quiz n°9 :

Supposons que vous jouez Pique avec cette main, et que les atouts sont bien distribués. Après avoir encaissé deux tours d'atouts sur lesquels vous avez pu capturer tous les atouts adverses, qu'allez-vous ensuite jouer ?

As de Coeur, puis tous les plis à Coeur

As de Carreau, puis le 9 de Carreau

Le 9 de Carreau

Atout, puis As de Coeur

L'intérêt de jouer une carte non maitresse dans cette situation : vous avez presque tout, vous ne risquez pas de perdre votre contrat, il vous reste une dernière chose à chercher : le bonus du capot, si celui-ci peut exister. Votre seule possibilité est de trouver le 10 de Carreau chez votre partenaire, et c'est l'objectif de ce 9 de Carreau.

Pourquoi ne pas jouer les Pique d'abord : car si le 10 de Carreau du partenaire est en mauvaise posture, il va le défausser très vite sur l'un de vos plis à Pique. Il ne faut pas jouer Pique pour ne pas lui donner cette occasion. Imaginez que vous ayez un 10 de Carreau sec par exemple, vous ne le défausseriez pas, la première fois où vous le pourrez ? Et puis, jouer les Pique d'abord peut faire perdre le bonus de la der.

Pourquoi ne pas jouer l'As de Carreau d'abord : car votre partenaire va vous offrir ce 10 de Carreau sur votre As. Dans ce cas, la seule possibilité pour que ça marche, c'est qu'il ait 10 de carreau et Roi. Votre partenaire ne donnera pas ce 10 (s'il l'avait), uniquement si ce dernier est long, troisième, voire quatrième.

Jouez le 9 de carreau : jouer le 9 de carreau est donc le seul moyen de réaliser le capot. Le seul cas défavorable, c'est si le 10 est sec chez un adversaire, et si le partenaire a le Roi.