La technique de l'uppercut

Le à 09:00 par Serge Capot

Terme utilisé dans le monde de la boxe et signifiant « coup de poing de bas en haut », l’uppercut réfère également à une technique de jeu à la Belote.

Lorsque le neuf d’atout se trouve chez les adversaires, une stratégie de jeu efficace et simple peut être mise en place.

Dans la donne suivante (voir image), Nord devrait jouer son 10 pour obliger Ouest à jouer son 9, qui se fera avoir par le valet de Sud.

Si celui-ci joue son valet trop tôt, le 9 leur passera sous le nez et vous serez dans de beaux draps. Dans le cas où Nord jouerait son 7 et Ouest son 8, et si Sud ne joue pas son valet, il s’agira d’une impasse et non d’un uppercut.

Double uppercut

L’atout de cette donne est pique. Le joueur Sud prend et Nord joue en premier. Ouest dispose du 9 d’atout.

Si Nord joue le roi de pique, Ouest devra mettre son 10, suivant la règle de la monte. Sud remporte le pli avec son As. Si le joueur Est défausse, Sud devra essayer de redonner la main à Nord, qui jouera alors de nouveau atout pour forcer Ouest à poser son 9.

Le camp Nord-Sud pourrait même assurer un capot et mettre ainsi leurs adversaires K.O.

La Belote se joue aussi en ligne avec notre application multiplateforme. Un seul compte vous suffit pour jouer sur votre tablette, votre téléphone ou sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger notre application sur le Google Store ou sur iTunes. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Vous pouvez également suivre Belote.com sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.