Poser son 10 à la Belote

Le à 08:00 par Serge Capot

Nov.2014 - Chers Beloteurs, chères Beloteuses, aujourd’hui nous allons vous parler de la carte qui est sûrement la plus difficile à jouer à la Belote : le 10. En espérant que cet article vous aidera à y voir plus clair sur l’ultime décision à prendre concernant ce dernier : le poser, ou ne pas le poser ?!

Le fameux 10

Valant 10 beaux points à l’Atout comme en non Atout, le 10 est l’une des cartes phares du jeu de Belote. Et ce pour toutes les variantes de la Belote confondues.
S’il ne va pas forcément déterminer la prise de la manche, il va en revanche aider le partenaire à réaliser son contrat s’il est posé au bon moment, ou permettre de sauver de précieux points pour l’équipe défendante.
Cet article a pour but de vous éclairer sur les enjeux de la pose ou de la garde du 10 selon le tour en cours, afin de vous permettre de (presque toujours) prendre la bonne décision !

Impasse ou impassera pas ? Le plus souvent, la question de la pose ou de la garde du 10 se pose pour le 10 non atout, puisque d’une manière générale, le 10 d’atout fait partie des cartes qui tombent en premier lors d’une partie de Belote classique.
Afin de savoir s’il est judicieux de poser son 10 ou non, il est bon de se poser les questions suivantes :

1) S’agit-il du premier tour de jeu à cette couleur ?2) L’As à cette couleur est-il tombé ?3) Combien d’autres cartes de cette couleur ai-je dans ma main ? Il s’agit avant tout d’évaluer la probabilité de garder les points de son 10 - et donc de ne pas se le faire soutirer par l’équipe adverse – afin de prendre la bonne décision.
S’il s’agit par exemple du second tour de jeu à la couleur, que l’As est déjà tombé et que vous jouez en 3ème position, posez votre 10. S’il s’agit toujours du second tour de jeu à la couleur, que l’As est tombé MAIS que vous possédez le 10 et deux autres cartes dans cette couleur, gardez-le : les risques de se faire couper sont bien trop élevés.

Gardez toujours bien ces trois questions en tête si vous hésitez à poser le 10 lors de votre partie de belote : réfléchissez, combinez les réponses à ces trois questions au regard de la situation et vous y verrez nettement plus clair !

Vous êtes prêt ? Les calculs de probabilité sont au cœur du jeu du beloteur. Pour aller plus loin et vous aider davantage à comprendre ces mécanismes du jeu, nous vous conseillons de visiter notre école de belote en ligne et plus particulièrement nos cours sur les probabilités de la donne et sur la répartition des cartes entre les mains (niveau avancé).
Mais le meilleur moyen de s’améliorer, ça reste encore de s’entraîner ! Heureusement, maintenant vous pouvez le faire où que vous soyez : sur votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone, grâce à Belote.com mobile.
Bonne Belote à toutes et à tous !