belote france

Tour d'horizon du jeu de cartes préféré des Français

Le 25.11.2014 à 09:00 par Serge Capot

Nov.2014 - Après nous être intéressés à la Belote dans le monde, penchons-nous sur les particularités de ce jeu dans notre pays : il existe autant de variétés de Belote que de régions en France ! Difficile de s’y retrouver…
La Belote en Ligne
Les versions proposées se limitent souvent à la Atout ou Tout Atout. Ces versions les plus connues sont celles proposées sur GameDuell. Pour vous y retrouver lors des parties, nous vous conseillons de vous reporter à notre Feuille de score !  
La Belote régionale
Comme il est impossible de dresser une liste exhaustive des différentes belotes, concentrons-nous sur deux grandes versions du jeu, qui se révèlent bien pratiques, notamment lorsque l’un des joueurs vous fait faux bond.
La Belote Découverte
La Belote Découverte, également connue sous le nom de Belote Corse, ou Belote Marseillaise - le nom diffère selon l’endroit où vous jouez, mais les règles restent les mêmes – se joue à deux joueurs. Chaque joueur dispose de 9 cartes, et le comptage des points est sensiblement identique à celui de la belote classique en ce qui concerne les annonces et belote-rebelote ou 10 de der.    
La Belote à 3
La Belote à 3 est un mélange de Belote classique et Belote Découverte. Le joueur qui choisit l’atout affronte alors les deux autres joueurs. Le jeu de cartes est réduit de 8 cartes : les 7 et 8 sont retirés du jeu.
On note qu’il existe également la Belote de comptoir, qui même si elle n’a que peu de similitudes avec la belote traditionnelle, reste très ludique. Un contrat validé équivaut à 1 point et l’objectif est d’atteindre 6 points : enchérissez, prenez et gagnez !
Et vous, quelle est votre version favorite ?