Un carte très importante : le singleton

Le à 10:00 par Serge Capot

Il est parfois des manœuvres à la Belote qui peuvent sembler hasardeuses. La technique incluant le singleton définit l’utilisation d’une carte de votre main qui est la seule de sa couleur. C’est une carte très importante car elle conditionne la suite de la partie.

Comment jouer son Singleton ?

Votre partenaire entame avec une couleur que vous ne possédez pas. Comment allez-vous entamer cette main ? Vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez charger avec un 10, jouer votre singleton ou enfin couper à l’atout.

Charger est bien entendu l’option la plus séduisante et le premier réflexe de la plupart des joueurs aguerris. Cela permet de comptabiliser des points facilement et rapidement. Mais selon votre main, cette technique n’est pas forcément la plus adéquate. En effet, cette manœuvre laissera forcément un voire deux plis à vos adversaires, car vous n’aurez plus que de petites cartes en main dans le cas où votre adversaire n’a pas d’As.

L’option du singleton peut ainsi s’avérer très intéressante dans certains cas de figures. En effet, vous n’aurez plus à défendre cette couleur. Votre objectif est de faire tomber l’As au plus vite en reprenant la main. Il y a de fortes chances que vos adversaires le joueront au plus vite, car c’est une manœuvre courante en position de défenseur. Vous pouvez enchainer vos atouts et enfin jouer le 8, et si votre partenaire a une main aussi intéressante que la vôtre vous pourrez enfin charger votre dix sur son dix.

Par conséquent en jouant rapidement le singleton, vous prendrez de vitesse vos adversaires et vous engrangerez un maximum de points. C’est le cas dans notre exemple où au final nos adversaires n’ont fait qu’un pli avec leur As.