Contrée : les annonces débutant

Contrée : les annonces débutant

Le 27.11.2015 à 11:00 par Serge Capot

Une fois que les cartes ont été distribuées, il s’agit de définir la couleur d’atout en enchérissant sur les points que l’on pense remporter. Les enchères commencent à 80 minimum puis les surenchères peuvent se faire par tranches de 10. Une fois qu’aucun joueur ne surenchérit, les enchères se terminent. Si aucun des joueurs n’enchérit, les cartes sont redistribuées.
Le but des annonces est de faire deviner à son partenaire de quel jeu on dispose en tant qu’équipe.
Pour cela, il existe plusieurs types d’annonce, parfois un peu à la limite du hors-jeu. Voici quelques conseils de base pour apprendre à bien annoncer.

"Parler bicolore"

Vous proposez une couleur d’atout et ne disposez que d’une seule autre couleur de cartes en dehors de celle-ci. Votre annonce sera de 120 points, et vous pourrez espérer récupérer 2 as.
Si vous disposez vous-même en plus d’un as, vous aurez de bonnes chances de récupérer 3 as. Le seul inconvénient de cette tactique est qu’elle ne se prête pas au capot !
Notez que même si elle vaut 20 points, la belote ne doit pas être comptée dans les annonces.  
Contrée : les annonces débutant

"Parler non-maître"

Vous proposez une couleur d’atout et ne disposez que de l’un des deux atouts maîtres. Pour le signaler à votre partenaire, il vous faut citer en premier la couleur avant le nombre de points.
Par exemple, dites « pique 80 » (si vous jouez avec des joueurs experts, cela peut leur sembler inacceptable »).

"Parler maître"

Vous proposez une couleur d’atout et disposez des deux cartes maîtresses : le valet et le 9. Vous souhaitez donc savoir si votre partenaire a des as dans son jeu.
Votre annonce sera donc normale, mais même si personne n’a parlé avant vous, vous devez commencer directement à 90. Par exemple : « 90 pique ».
Si vous avez le valet, 9 et as d’atout, vous pouvez commencer directement à 100. Votre partenaire devra enchérir de 10 points par as (2 as = 20 points d’un coup).
Contrée : les annonces débutant
Et vous, connaissez-vous d'autres types d'annonces pour débutant ?
N'hésitez pas à les partager avec nous sur la fanpage, Twitter et à visionner nos vidéos !

Articles liés
Comment bien jouer lorsque l'on est sous la Goulotte ?

Être sous la goulotte : non, il ne s’agit pas d’une expression utilisée lors d’un apéritif mais bien d’une stratégie de Belote.

Lire la suite
L'importance du partenaire

Vous le savez, au jeu de belote, si on n’a pas une bonne main, il faut un bon partenaire. Heureusement belote.com est là pour vous expliquer comment être...