Tutoriel - Les règles de la Belote Classique

Le à 09:00 par Serge Capot

Bienvenue sur Belote.com ! Nous vous pésentons dans ce tutoriel vidéo les règles de la Belote Classique : les bases de la Belote, la distribution des cartes,  la valeur des cartes, le déroulement d'une manche ainsi que le comptage des points.  

En cliquant sur "Activer la vidéo", j'accepte qu'une connexion aux serveurs de Google (l'opérateur de YouTube) soit établie et que les données soient envoyées à Google conformément à la politique de confidentialité de Google.

Bienvenue sur Belote.com où nous vous présentons les règles de la Belote Classique.

La belote se joue avec un jeu de 32 cartes, deux équipes de deux, et les partenaires doivent se faire face. Une partie se divise en manches, elles-mêmes composées de 8 plis chacune. Pour gagner, il faut être la première équipe à atteindre 501 points.

Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent cinq cartes, puis une carte est placée au centre, face visible. C’est la retourne. Chacun décide à tour de rôle s’il prend la carte ou pas. Il ne faut prendre que si on a de bonnes cartes de cette couleur en main !

Si personne ne prend, on fait un deuxième tour à une autre couleur, et si à nouveau personne ne prend, on redistribue !

Quand la retourne est prise, sa couleur devient celle de l’atout pour la durée de la manche. On distribue ensuite le reste des cartes pour que chacun ait 8 cartes en main.

Les cartes d’atout l’emportent toujours sur celles des autres couleurs.

L’équipe qui prend doit remporter au moins 82 points. C’est le contrat.

À chaque pli, chacun pose une carte. Le premier joueur pose ce qu’il veut, mais les suivants doivent respecter certaines règles :

  • Il faut suivre la couleur de la première carte posée.
  • Si vous n’avez pas cette couleur, il faut couper en jouant un atout. Si vous n’en avez pas, jouez n’importe quelle carte. Par contre, si votre partenaire a posé la carte la plus forte, il est maître et vous n’êtes alors pas obligé de couper.
  • Si vous jouez un atout sur un atout déjà posé, il faut en poser un d’une valeur supérieure : vous montez à l’atout.

Le joueur qui a posé la carte la plus forte remporte le pli et devient le premier à poser au pli suivant.

La manche terminée, on fait les comptes. L’équipe qui remporte le dernier pli obtient 10 points supplémentaires, le dix de der.

Si l’équipe preneuse réalise 82 points ou plus, elle remporte son contrat et chaque équipe marque les points correspondant aux plis remportés.

Si elle réalise moins de 82 points, elle est dedans. Elle marque alors 0 point et l’équipe adverse 162 points.

Lorsqu’un joueur possède le Roi et la Dame d’atout, il a belote et rebelote et cela donne à son équipe un bonus de 20 points.

Enfin, si une équipe remporte tous les plis, elle réalise un capot et marque 252 points !

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer ! Rejoignez-nous vite sur Belote.com !

L'application Belote.com est disponible sur :

- Android
- iOS
- Facebook

Note :Retrouvez plus de précisions sur les règles de la Belote Classique dans cet article et téléchargez notre fiche de règles juste ici.