Le Bingo de la Belote

Le à 12:12 par Serge Capot

Le Bingo ça vous parle ? Jeu de loterie traditionnel, il invite chaque participant à compléter une grille de nombres lorsqu’ils sont tirés au sort et annoncés par le maître du jeu. Le premier joueur qui parvient à compléter sa grille peut crier fièrement “Bingo !” pour faire savoir à l’assemblée qu’il est alors l’heureux gagnant. Et si on essayait une nouvelle formule du Bingo avec ces quelques phrases souvent employées à la Belote ? Voyons combien de cases vous seriez en mesure de cocher...

1. Belote ou Coinche aujourd’hui ?

Avant de commencer une après-midi de parties de cartes, une sempiternelle question se pose : doit-on se lancer dans une petite Belote ou bien une Coinche? Cet instant est souvent l’occasion de relancer le débat qui oppose les partisans de chacune des deux versions du jeu : quelle version de la Coinche ou de la Belote est la meilleure ?

2. Et mince, je n’ai pas compté les atouts
Erreur de débutant, par oubli ou par paresse, qui n’a jamais réalisé en milieu de partie qu’il aurait peut-être été utile de savoir à ce moment précis combien d’atouts il reste en jeu.

Dans la même veine on entend aussi souvent :

3. Il est déjà tombé l’As ?

Il y a toujours ce joueur un peu dans la lune qui pose innocemment cette question afin d’être rassuré sur le fait de pouvoir poser (ou non) son 10. Et lorsque son partenaire a le malheur de lui répondre, ses adversaires ne manquent pas de protester vivement avec la réplique classique suivante :

4.Eh oh, on ne joue pas à la parlante !

Parce qu’on ne saurait tolérer un “tu me fends le cœur” ou un “cela tombe à pic !”, il est parfois bon de repréciser à ses compagnons de jeu le b.a.-ba de la Belote : la parlante n’est pas autorisée (et peut être sanctionnée lors des concours !).

5. Tu attends quoi pour poser ta carte ?

Que celui qui n’a jamais perdu patience devant un joueur un peu trop lent nous jette la première pierre.

6. J’ai oublié la Belote tout à l’heure, mais Rebelote

S’il s’agit d’une erreur qu’on pardonnera facilement aux débutants, on accordera difficilement une Belote-Rebelote à retardement à un joueur confirmé.

7. C’est à qui de parler ?

Cette question appelle généralement la réponse “À l’imbécile qui le demande !”.

8. C’est quoi l’atout déjà ?

On connait tous ce joueur tête en l’air, incapable de se souvenir de l’atout un pli plus tard, n’est-ce pas ?

9. Et là, je suis obligé(e) de couper ?

Une petite mise au point concernant les règles de la Belote s’impose : non, vous n’êtes pas obligé de couper sur votre partenaire s’il a la main mais oui, vous êtes dans l’obligation de monter à l’atout si c’est votre adversaire qui vient de couper.

10. Mais t’as pris avec quoi ?!

De temps à autre, il peut arriver d’être surpris par les choix plutôt audacieux de notre partenaire. Il serait peut-être temps de se mettre d’accord sur le fait que “non, avoir la Belote et Rebelote ne suffit pas pour remporter une manche”.

11. Qui est en tête là ?

Cette question prend tout son sens avant de commencer une nouvelle manche : l’écart entre les deux équipes nous permet-il (ou nous impose-t-il) une prise de risque lors de la manche à suivre ?

12. Donne-moi les cartes que je recompte les points

Non pas que le préposé au comptage de points ne nous inspire pas confiance mais la victoire peut parfois se jouer au point près, alors dans le doute, recomptons.

13. C’est toujours à moi de distribuer…

La distribution des cartes ne constitue pas la phase de jeu la plus passionnante et certains peuvent finir par avoir l’impression (à tort) de passer leur temps à distribuer...
Pour cette raison aussi jouer en ligne sur l’application Belote.com est un vrai plaisir : la distribution des cartes y est rapide, efficace et garantie sans fausse donne.

14. Je veux la revanche !

La défaite laisse quelquefois un goût amer, comme une envie de ne pas en rester là, de prouver à ses adversaires que leur supériorité ne tenait qu’à la chance. La revanche est aussi et surtout l’occasion de faire prolonger ce moment convivial entre amis.

15. Ne serait-il pas l’heure de l’apéro ?

Après quelques parties de Belote, une pause s’impose. Quoi de mieux qu’un petit apéro entre amis pour relâcher la tension accumulée au cours de cette intense partie de Belote ? Avec modération bien entendu.

Maintenant c’est à vous de jouer, dites-nous combien de cases vous allez cocher sur ce Bingo de la Belote !

  • 1 à 3 cases, vous êtes un beloteur en devenir.
  • 3 à 9 cases, vous êtes sans aucun doute un beloteur régulier.
  • 10 à 15 cases, vous êtes un définitivement un beloteur aguerri.

Grand fan de Belote et de Coinche, n'attendez plus pour télécharger gratuitement notre application sur mobile et tablette sur les différents stores Android et iOS. Vous pouvez également jouer sur Facebook depuis votre ordinateur.

N’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, chaque jour de nouveaux défis et jetons gratuits vous attendent !