Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Interview Belote : « Coinchez en Toute Tranquilité » avec Olivier

Interview Belote : « Coinchez en Toute Tranquilité » avec Olivier

Le 02.11.2018 à 14:50 par Serge Capot

Aujourd’hui nous recevons Olivier. Passionné de Belote et de Coinche de longue date, il nous a contactés cet été pour partager avec nous sa récente création : la « Coinche en Toute Tranquillité », alias la CTT. Il a accepté de répondre à nos questions pour nous en parler plus en détails.

« La vie c’est comme une partie de Coinche : on prend des risques, on essaie, on se plante et c’est comme ça qu’on apprend ! » Olivier L.

Bonjour Olivier ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Je m’appelle Olivier, j’ai 39 ans, j’habite en Haute-Savoie, dans un petit village près d’Annecy où je suis professeur des écoles. J’ai rejoint la communauté Belote.com en janvier 2018, application grâce à laquelle j’ai découvert la Belote en ligne. Je n’avais jusqu’à présent jamais entendu parler de ce type d’application, étant habitué à jouer avec de vraies personnes physiques.

Depuis combien de temps jouez-vous à la Belote ?

J’ai découvert la Belote avec mes parents alors que je n’étais encore qu’un enfant. Plus tard à l’adolescence, un cousin m’a initié à la Coinche. J’ai d’ailleurs tout de suite accroché à cette variante car mon cousin est un excellent joueur de Coinche.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce jeu de cartes ?

Ce qui me plait dans une partie de Coinche ou de Belote, c’est l’aspect stratégique. Il faut compter les atouts, penser à mettre de côté une bonne carte dans l’espoir d’obtenir le « 10 de der », essayer de deviner le jeu du partenaire en fonction des cartes qu’il a déjà posées. Ce sont toutes ces petites stratégies qui rendent le jeu attrayant. Mais ce que j’aime par-dessus tout dans la Coinche, c’est la phase d’enchère et des surenchères durant laquelle on interagit avec ses adversaires et/ou son co-équipier.

Êtes-vous plutôt Belote ou Coinche ?

Vous l’aurez deviné, je suis plus Coinche que Belote. À la Coinche, on a la possibilité au moment des enchères de contrer son adversaire soit en surenchérissant avec une autre couleur, soit en coinchant. L’aspect bluff y a également sa place : on peut décider d’enchérir juste pour obliger l’équipe adverse à surenchérir et ainsi espérer les mettre dedans. La prise de risque est beaucoup plus importante qu’à la Belote et c’est ce que je recherche.
Aussi, les parties en « Tout Atout » (spécifiques à la Coinche) sont particulièrement intéressantes et beaucoup plus stratégiques que les parties classiques, c’est ce que je préfère.

Et lorsque vous ne jouez pas en ligne sur Belote.com, qui sont vos partenaires de jeu favoris ?

Mes enfants ! J’en ai deux : un fils de 14 ans et une fille de 11 ans. Ma femme en revanche n’aime pas la Coinche. Il nous faut souvent trouver un 4e joueur. Dans ces cas-là je peux compter sur ma mère, faute de quoi, il m’arrive parfois de jouer deux rôles, c’est-à-dire d’être le co-équipier de mon fils ET de ma fille. Cela reste assez rare et dans ces cas-là on préfère souvent jouer en ligne.

Qu’est-ce qui vous plait dans la Belote en ligne ?

Ce qui me plaît le plus, c’est avant tout le hasard des rencontres, le plaisir de jouer avec des inconnus. Bien sûr, j’aimerais jouer de temps en temps avec mes amis et j’espère que ce sera un jour possible sur Belote.com. Et puis, j’aime que les points se comptent tout seul, ça rend les parties beaucoup plus dynamiques, on peut les enchainer sans perdre de temps. Enfin, toute l’interaction qu’il y a autour du jeu, notamment sur la Fan page. J’aime beaucoup collecter les jetons quotidiens et participer aux petits jeux proposés sur Facebook. Grâce à eux on n’est jamais à cours de jetons. Et si on est à sec aujourd’hui, cela ne veut pas dire que l’on ne pourra pas jouer demain !

Parmi toutes les applications de Belote en ligne, pourquoi avoir choisi Belote.com ?

Pour tout vous dire, j’ai essayé plusieurs applications de Belote en ligne afin de choisir celle qui correspondrait le mieux à mes attentes. Ce que j’aime chez Belote.com c’est son interface simple et épurée. Rien à voir avec les applications concurrentes qui sont souvent surchargées en informations. Les différentes options offertes aux joueurs pour collecter des jetons chez Belote.com sont aussi très intéressantes : Fabienne nous offre des jetons tous les jours sur l’application puis il y a les jetons quotidiens distribués sur la Fan Page (on attend d’ailleurs avec impatience le Crazy Samedi et ses 300 jetons gratuits !). J’aime aussi pouvoir accéder à mon profil et mes statistiques, cela me motive à faire augmenter mon taux de victoires. Toutes ces petites attentions rendent l’application Belote.com très addictive, tellement addictive que je m’y connecte tous les jours !

Vous nous avez contactés cet été en nous envoyant de curieuses photos d’une partie de cartes dans la piscine (la canicule les ayant rendu encore plus captivantes à nos yeux !) Pouvez-vous nous présenter votre création : la « Coinche en Toute Tranquillité » ?

Pendant les vacances, avec mon fils et ma fille, nous avons pris l’habitude de coincher après le déjeuner. C’était notre moment de détente à nous. Chacun attrape une tablette ou un smartphone et on se connecte sur Belote.com pour jouer quelques parties en même temps, c’est très convivial. Très vite nous avons appelé ce petit rituel « la Coinche en Toute Tranquillité, alias la CTT ».

Interview Belote : « Coinchez en Toute Tranquilité » avec Olivier

Cet été, mon fils a voulu aller plus loin. Nous avons une piscine à la maison, et puisqu’il a fait particulièrement beau cette saison, nous avons passé beaucoup de temps dans l’eau. Mon fils a alors eu l’idée d’associer ces deux instants de détente que sont la baignade et la Coinche. Nous avons plastifié un jeu de cartes ainsi que les émoticônes de Belote.com que nous avions préalablement imprimés. Nous avons ainsi recréé en direct les conditions de jeu de Belote.com dans notre piscine, en posant les cartes sur une planche de flottaison ! Voilà comment est née la CTT.

Pourquoi avoir voulu inclure les émoticônes dans votre jeu ?

L’émoticône permet de vivre la partie avec plus de dynamisme. Elle permet de partager ses émotions avec ses partenaires de jeu : sa joie, sa déception, sa confusion… Notre co-équipier devient en quelque sorte un ami avec lequel on vit la partie plus intensément.

Interview Belote : « Coinchez en Toute Tranquilité » avec Olivier

En tant qu’enseignant, j’ai également utilisé vos émoticônes dans ma classe pour aider mes élèves à partager leurs émotions avec leurs camarades. Cela favorise la discussion et l’entraide. Les émoticônes sont dans l’air du temps et ils parlent aux jeunes, c’est une façon un peu plus « fun » pour eux d’exprimer ce qu’ils ressentent.

Interview Belote : « Coinchez en Toute Tranquilité » avec Olivier

Pour terminer cette interview, avez-vous une petite anecdote autour de la Belote ou de la Coinche que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

« Just Coinche it! »

Bien sûr ! Pour prolonger notre aventure autour de la Coinche avec mes enfants, cet été nous avons créé un film appelé « J’irai coincher chez vous », en référence à l’émission d’Antoine de Maximy « J’irai dormir chez vous ». Mon fils jouait le rôle d’Antoine de Maximy qui partait à la rencontre d’inconnus (moi et ma fille) pour jouer à la Coinche avec eux. Ça nous a beaucoup amusé d’imaginer qu’une telle émission de « téléréalité » soit possible : rencontrer des gens de tous horizons grâce à la Coinche.
À part ça, on a créé de nouvelles expressions autour de la Coinche comme « Just coinche it » ou transformé de petits dictons tels que « Tel est surcoinché qui croyait coincher », « Avoir une coinche de loup » ou encore « Un coincheur sachant coincher tout atout est un bon coincheur ».

Je terminerai cette interview en concluant que la vie c’est comme une partie de Coinche : on prend des risques, on essaie, on se plante et c’est comme ça que l’on apprend ! En définitive, « Just coinche it! »

Merci à Olivier de nous avoir accordé cette interview et d’avoir partagé avec nous sa passion pour la Coinche.
Vous aussi vous souhaitez partager avec la communauté Belote.com votre histoire personnelle autour de la Belote ? N’hésitez pas à nous contacter par email @... Nous avons hâte d’entendre vos récits !



Articles liés
La Belote de comptoir

La belote de comptoir est une version simplifiée de la Belote classique. Elle ne dispose malheureusement pas de version de Belote en ligne. Elle se joue...

Lire la suite
Culture Belote - Cinéma

Mars 2015 -  Bienvenue dans le Club Culture Belote.com ! Découvrez avec nous chaque mois des manuels, films ou musiques tous plus intéressants les...

Lire la suite