Belote cours n°8

Savoir compter les points

Le 26.08.2013 à 11:00 par Serge Capot

Pour savoir comment bien compter les points à vos parties de Belote, suivez le cours n°8 niveau collège de l’école de Belote Belote.com, puis entraînez-vous en jouant à la Belote en ligne !
Pré-requis
  • Connaitre parfaitement les règles de la belote
  • Connaitre la valeur des combinaisons
Bon nombre de joueurs de belote se posent des questions à propos de la manière de compter les points à la belote. Nous aborderons donc ce sujet dans cet article.
Que vous soyez joueur de belote en ligne ou de belote sur table, gardez cet article à portée de mains.
Si vous jouez à la belote sur table, les deux camps devront se mettre d’accord à l’avance sur le nombre de points à réaliser, dans la majorité des cas c’est 1500 ou 3000 points.
Il faudra également se mettre d’accord sur le nombre de points à donner en sanction en cas de mal donne. Le comptage des points en fin de partie devra prendre en compte :
• Le total des points des cartes ramassées ;
• Le total des points des annonces ;
• Les 20 points de la « belote » (Dame et Roi à l’Atout) ;
• Les 10 de der accordés à l’équipe qui a remporté le dernier pli.
L'article règles belote explique que les 2 équipes engrangeront les points dans le cas où l’équipe qui a pris remporte le plus grand nombre de points.
À l’inverse, l’équipe qui a pris et ne remplit pas son contrat et/ou fait moins de points que l’équipe adverse devra lui donner ses points !
Gardez en tête qu’il n’est pas possible de prendre les 20 points de la belote. Uniquement les points des annonces et les points réalisés sont totalisés.
Pour plus de précisions, prenons un exemple en imaginant que l’équipe qui a pris totalise :
• 90 points de cartes ramassées
• 20 points de la belote
• 10 de der
De ce fait, l’équipe prenante cumulera 120 points.
Avec ses plis, l’autre équipe ne totalisera que 62 points, mais un carré (annonce) qui vaut 100 points leur permet de totaliser au final 162 points.
Cette équipe ne prendra que les 90 points amassés par les plis et les 10 de der et comptabilisera alors :
162+90+10 = 262 points
Comme précisé plus haut, les 20 points de la belote ne peuvent pas être redistribués à l’équipe gagnante. Une fois bien retenues et prises en compte en cours de partie, ces règles vous permettront de gagner de précieux points.