Belote cours n°6

Jouer la coupe (1/2)

Le 12.08.2013 à 11:00 par Serge Capot

Ce cours n°6 niveau débutant de la célèbre école de Belote de Belote.com vous apprend quand couper et quand vous défausser : lisez-le vite !
Pré-requis
• Connaître les règles de coupe à la belote
• Avoir défini un plan de jeu
La manière de jouer la coupe à la belote fait l’objet d’un grand nombre de questions de votre part : quand couper et quand se défausser ? Pourquoi couper et pourquoi se défausser ? Nombreuses sont les questions qui tournent autour de la coupe et de la défausse.
Cette phase de jeu déterminante sera analysée dans cet article afin de mieux vous éclairer sur la question.
Tout bon joueur de belote sait que les Atouts ne sont contraints que par la monte et uniquement par la monte, ceci ne concerne pas les couleurs. Mais comparé à la « coupe », l’immense avantage des Atouts sur les autres familles de cartes ordinaires, ceci est bien peu de chose. C’est-à-dire que dans tous les cas, les Atouts sont supérieurs à n’importe quelle autre carte de couleur demandée, hors Atout. La « coupe » permet donc tout naturellement de prendre un « As » ordinaire avec un simple petit 7.
Il existe différentes manières de règlementer les conditions de « coupe » :
• Vous avez l’obligation de couper si c’est votre adversaire qui est maître;
• Vous avez le choix entre « couper » ou vous « défausser » si votre partenaire est maître et que vous ne possédez pas la couleur demandée.
Votre choix, stratégique et primordial, va dépendre des points que vous voulez sauver ou des cartes que vous désirez voir devenir maître dans votre main.
Parfois, il peut arriver que plusieurs joueurs ne possèdent pas de cartes de la couleur demandée. Dans ce cas, la règle ne change pas. Si votre adversaire est maître, la « coupe » demeure une obligation et la « défausse » reste possible si et seulement si votre coéquipier est maître.
Mais si votre adversaire est maître par la coupe, vous êtes tenu de « sur-couper ». Et si vous ne pouvez pas monter sur la coupe, vous vous devez de « sous-couper », on dit également « pisser ». Vous ne serez obligé de vous « défausser » que si vous ne possédez pas d’Atout dans votre jeu.
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur la coupe par cet article. Bien entendu, toutes vos réactions, impressions et commentaires sont les bienvenus. Nous restons également à votre disposition pour répondre à vos autres questions.