Jo, le joueur du mois

Jo, le joueur du mois

Le à 16:30 par Serge Capot

Parce que la communauté Belote.com n’existerait pas sans ses joueurs, nous donnons tous les mois la parole à l’un d’entre eux.

Ce mois-ci nous accueillons Jo Blaise qui nous raconte sa passion pour la Belote mais surtout les jeux de cartes en général.

Bonjour Jo, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Jo Blaise (Gilbert pour les intimes), professeur retraité. Je vis sous "le beau ciel de Pau" dans les Pyrénées-Atlantiques (département le plus pluvieux de France !).

Jo, le joueur du mois !

Depuis quand jouez-vous à la Belote ? Quand, comment et avec qui avez-vous appris à jouer à la Belote/Coinche ?

J’ai commencé à jouer aux cartes à 10 ans, cela fait donc 65 ans. J'ai appris à jouer à la Belote avec mon grand-père puis aux autres jeux de cartes pendant mes études. J‘ai beaucoup aimé le Bridge mais la facilité de jeu sur votre site et le côté agréable de certains échanges agrémentent cette pratique sur le net.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce jeu de cartes ?

J’aime jouer à tous les jeux de cartes qui demandent plus ou moins de réflexion, de hasard, de communication mais surtout de convivialité.

Êtes-vous plutôt Belote ou Coinche ? Pourquoi ?

Pour le moment je suis plutôt Belote, mais j'aimais bien la Coinche... Et connaissez-vous le Mus* ?

* jeu de cartes populaire d'origine basque, inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, depuis 2013

Avec qui avez-vous l’habitude de jouer ? 

Je joue essentiellement sur mon ordinateur et ma tablette et assez rarement avec quelques copains.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la Belote en ligne ?

Votre site permet de jouer quand on en a envie, et la bonne humeur de l’équipe Belote.com est contagieuse (tout en évitant la covid…lol !).

Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un joueur débutant ?

À un joueur débutant, je conseillerais de jouer sans trop se prendre au sérieux tout en respectant son partenaire et ses adversaires. Je conseillerais également de commencer par apprendre les règles tout en écoutant ou lisant des conseils de stratégie de jeu, mais surtout de garder le sens de l’humour devant les aléas de la distributions des cartes… L‘humour est indispensable pour passer un bon moment !

Pour conclure, avez-vous une anecdote autour de la Belote que vous souhaiteriez partager avec nous ? 

J’ai deux anecdotes que j’aimerais partager. La première : après un « lapsus souris » qui me fait participer à une partie de Coinche que je n’avais pas pratiquée depuis des décennies, et donc en coinchant et surcoinchant avec quelque peu de hasard, ce fut une très amusante et mémorable victoire ! La seconde concerne une partie de Belote : mon partenaire ayant fait tomber le valet avec son quatorze (!), je crois , là aussi à un « lapsus souris ». Hélas la suite de la courte partie me détrompa…

Nous remercions Jo pour sa participation !

Vous souhaitez à votre tour faire partie des joueurs/joueuses du mois ? Contactez notre équipe via la messagerie privée de la Fan Page et nous reviendrons vers vous avec les modalités de participation.

Connectez-vous Téléchargez l'application

jouez gratuitement

à la

Belote ici

Jouer

Belote.com

en

Téléchargement

Gratuit ici