Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Comment annoncer et enchérir à la Belote Contrée ?

Comment annoncer et enchérir à la Belote Contrée ?

Le 14.11.2017 à 18:00 par Serge Capot

La Belote Contrée est tactiquement intéressante dans le sens où, pendant la phase des enchères, un « code de communication » entre partenaires s’effectue. En fonction de la hauteur des enchères et des couleurs annoncées, tous les joueurs peuvent deviner ce que les autres ont entre leurs mains. Il existe principalement deux façons d’annoncer un contrat à la belote contrée : annoncer ce que l’on appelle un « petit jeu » ou annoncer un contrat « aux as ».

Annoncer un contrat dit « petit jeu »

Lorsqu’on enchérit 80 à une couleur à la Belote contrée, cela signifie que l’on a le valet ou le 9 (il manque l’un des deux) et au moins deux autres atouts. À cette enchère, le partenaire répondra positivement uniquement s’il a le valet ou le 9 manquant dans son jeu (il rajoutera alors 10 points à l’enchère proposée par son partenaire) et pourra ajouter ses éventuels points supplémentaires (as, belote). S’il n’a pas la carte manquante, il passera ou parlera à la couleur qu’il souhaite dans le cas où son jeu s’y prête.
Déclarer 90 à une couleur signifie que l’on possède en main le valet, le 9, au moins un autre atout et un ou deux plis maîtres aux autres couleurs. À cette proposition de contrat, le partenaire pourra éventuellement rajouter ses points (as, belote).
Si l’on enchérit à 100 à une couleur, cela induit que l’on dispose du valet, du  9 et de deux autres atouts, ainsi que d’un as à une autre couleur. À cette enchère, le partenaire pourra si le souhaite rajouter ses points (as, belote).
Proposer un contrat à 110 à une couleur signifie que l’on a le 34 (référence à la somme des points du valet et du 9), deux autres atouts et au moins deux as à côté. Dans ce cas, le partenaire pourra répondre à cette enchère en ajoutant ses points (as, belote).
Annoncer une enchère à 120 à une couleur signifie que l’on est bicolore, la couleur à laquelle on enchérit est celle qui est la plus forte à l’atout. À cette annonce, le partenaire rajoutera 10 points uniquement s’il a tous les as des autres couleurs.
Enfin, enchérir à 130 ou plus à une couleur signifie que l’on est proche de pouvoir réaliser un « capot », mais que certains plis restent incertains (pour s’aider, on peut considérer qu’un pli non fait coûte entre 10 et 20 points).

Annoncer un contrat « aux as »

Il est important de savoir que l’on propose un contrat à 80 lorsqu’on a deux ou trois as et de quoi aider à la couleur de l’atout que l’on choisit.
À cette enchère, le partenaire est dans l’obligation de changer de couleur d’atout afin de choisir la couleur où il est le plus fort. Cette convention permet de remporter un tour d’enchères tout en sachant que son partenaire possède des As.
Comme pour le jeu de belote en général, toutes ces subtilités spécifiques à la belote contrée s’acquièrent évidemment avec le temps, tout en jouant et en s’amusant !
Pour les amateurs de Coinche, nous vous invitons à consulter notre article sur comment enchérir sur son partenaire à la Coinche.


Articles liés
Comment enchérir à la Coinche ?

Le côté tactique de la Coinche réside principalement dans la façon d’enchérir pendant la phase d’enchères. On peut ainsi décrire tout ou une partie de son...

Lire la suite
Ne raccourcissez pas votre partenaire !

Tous les joueurs de belote le savent : bien soutenir son partenaire quand il a pris, c’est presque plus difficile que de prendre soi-même. S’il a...

Lire la suite