Comment enchérir à la Coinche ?

Comment enchérir à la Coinche ?

Le à 18:00 par Serge Capot

Le côté tactique de la Coinche réside principalement dans la façon d’enchérir pendant la première phase du jeu. On peut ainsi décrire subtilement tout ou une partie de son jeu à son partenaire en annonçant des contrats, tout en respectant les règles du jeu. Voici quelques conseils sur la manière d’enchérir à la Coinche. Après cette lecture, vous n’aurez plus d’excuse pour annoncer « au feeling » !

À la Coinche, la phase d’enchères introduit une notion de bluff dans le jeu de Belote. Attention cependant à ne pas hésiter trop longtemps lors de cette phase car cela donnerait trop d‘indications sur votre jeu et vous risqueriez d’être sanctionné (notamment en tournoi).

Rappel : les différents contrats à la Coinche

Afin de bien estimer son jeu, il est important d’avoir en tête les différents contrats à la Coinche. Nous vous les présentons ici par ordre croissant :

  • N points avec la couleur d’atout choisie (valeur du contrat : N points) : il vous faudra alors atteindre un minimum de 82 points de plis (dix de der inclus) + atteindre un minimum de N points annoncés (en comptant l’aide de la Belote et des annonces).
  • Capot avec la couleur d’atout choisie (valeur du contrat : 250 points) : l’équipe doit gagner tous les plis.
  • Générale avec la couleur d’atout choisie (valeur du contrat : 500 points) : le joueur qui a pris doit gagner tous les plis à lui seul.
  • Coinche du dernier contrat annoncé (valeur du contrat annoncé multiplié par deux) : cela consiste à parier que le joueur qui a pris ne réalisera pas son contrat.
  • Surcoinche (valeur du contrat annoncé multiplié par quatre) : cela consiste à parier que le contrat coinché par l’équipe adverse sera quand même réalisé.

Passons maintenant au cœur du sujet : les enchères.

Comment annoncer une enchère à la Coinche ?

Les enchères débutent à 80 et se poursuivent ensuite de dix en dix, jusqu’à la Générale.

Pour bien évaluer votre jeu et proposer une enchère cohérente, voici quelques conseils :

  • Annoncez 20 points par pli que vous pensez réaliser. Par exemple, si vous estimez remporter cinq plis, vous pourrez annoncer 100 à la couleur de l’atout que vous aurez choisi.
  • Ajouter ensuite les points de vos annonces. Si vous possédez une tierce, vous pourrez ajouter 20 points à votre contrat.
    • Attention : seule l’annonce la plus forte de la manche sera prise en compte dans le calcul des points. Si votre annonce est faible (par exemple une tierce 7-8-9 à non-atout), il sera peut-être plus judicieux de ne pas la compter dans votre enchère.
    • Pensez également à ajouter les points de Belote et Rebelote (si vous la possédez) en ajoutant 20 points à votre contrat. N’oubliez pas qu’elle est imprenable !

Voici un petit rappel des valeurs des différentes annonces :

Comment enchérir à la Coinche ?

Comment enchérir sur son partenaire à la Coinche ?

En répondant aux enchères proposées par votre partenaire, vous allez être en mesure de lui donner des indications subtiles sur votre main. Lorsque votre partenaire propose une enchère, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Surenchérir à la même couleur,
  • Surenchérir à une autre couleur,
  • Passer (pour éventuellement surenchérir au tour d’après si l’occasion se présente).

Nous allons détailler la stratégie à adopter lorsque vous souhaitez surenchérir à la même couleur.

En général, lorsque vous surenchérissez sur votre partenaire, vous lui annoncez être en mesure de remporter des plis supplémentaires :

  • Une relance de 10 points annonce un pli supplémentaire : par exemple lorsque vous possédez un As hors atout ou bien le 9 d’atout.
  • Une relance de 20 points annonce deux plis supplémentaires : par exemple lorsque vous possédez deux As hors atout, un As et des atouts forts, trois atouts dont le 9 et l’As. Il est bon de relancer de 20 points également lorsque vous possédez le Valet d’atout ou la Belote-Rebelote.
  • De la même manière, une relance de 30 points annonce trois plis supplémentaires. Vous possédez par exemple trois As, ou bien deux As et un 10 de la même couleur, deux As et le 9 d’atout, etc.

À la Coinche, il est parfois difficile de faire percevoir à son partenaire la différence entre nos points à l’atout et ceux des cartes maîtresses. Généralement, il est conseillé de passer une première fois si on est faible en atout, puis si un second tour se présente, de monter de 10 points par As non-atout que l’on possède. Ainsi, votre partenaire aura une indication d’un jeu « d’aide » faible en atout.

Vous pouvez également choisir d’enchérir en tenant compte de vos annonces. Attention, comme précisé dans la première partie de cet article, ce choix comporte des risques car seule l’annonce la plus forte sera prise en compte dans le calcul final des points.
Il est recommandé d’opter pour cette stratégie dans le cas où les deux équipes s’affrontent sur le choix de la couleur de l’atout et uniquement lorsque votre annonce est très forte et qu’elle a peu de chance d’être battue par celles de vos adversaires.

Voici une infographie qui vous aidera à définir vos surenchères :

Comment enchérir à la Coinche ?

Comment annoncer en mode Sans-Atout et Tout-Atout à la Coinche ?

Les modes Sans-Atout (SA) et Tout-Atout (TA) ont des stratégies qui leur sont propres.

Contrairement au mode de jeu classique, avant d’annoncer TA ou SA il est important de tenir compte de votre place sur la table de jeu : êtes-vous le premier à ouvrir la manche ?

Il est judicieux de privilégier ce type d’enchères lorsque vous êtes placé juste après le donneur. Cela vous assure d’avoir la main dès le premier tour de jeu et de pouvoir réaliser vos plis dans de meilleures conditions. Dans le cas contraire, si votre adversaire possède une longue à une autre couleur dans laquelle il est maître (c’est-à-dire plus de 4 cartes dans cette couleur), cela risquerait de venir ruiner votre stratégie initiale.

Quelques conseils pour vos annonces en mode TA et SA :

  • En Tout-Atout : veillez à posséder au moins trois Valets ou une ou deux suites de cartes d’atouts (Valet, 9, As).
  • En Sans-Atout : veillez à détenir au moins trois As ou deux As et au moins une grande suite (As, 10, Roi, Dame, Valet).

Attention, il est important de se rappeler au moment d’annoncer un contrat en mode de TA ou SA que la valeur des cartes change :

Comment enchérir à la Coinche ?

Vous disposez maintenant de bonnes bases pour devenir un pro des enchères à la Coinche. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique.

Rendez-vous sans plus attendre sur notre application gratuite de Belote et de Coinche en ligne disponible sur FacebookAndroid et iOS !

Amusez-vous bien !

Connectez-vous Téléchargez l'application

jouez gratuitement

à la

Belote ici

Jouer

Belote.com

en

Téléchargement

Gratuit ici