Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Tarte au chocolat façon dame de pique

La tarte au chocolat façon Dame de Pique

Le 18.12.2017 à 10:00 par Serge Capot

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles, les habituels casse-têtes des menus festifs de réveillon. Et pourtant, que l’on soit en famille, entre amis ou en solo, le plaisir de la fête passe aussi par les papilles. En panne d’inspiration pour votre dessert ? Votre équipe Belote.com vous a concocté une Tarte au chocolat façon Dame de Pique qui ravira vos convives et conclura votre délicieux repas d’une douce note sucrée.

Une vidéo vaut mille mots ! Votre équipe Belote.com vous présente un tutoriel vidéo pour réaliser votre dessert de fête : une tarte au chocolat façon Dame de Pique.

Ingrédients :

Pate sablée :

·         200 g de farine

·         100 g de beurre fondu

·         40 g de sucre

·         1 œuf

Crème au chocolat:

·         35 g de maïzena

·         200 g de sucre

·         1 cuillère à café rase de sel

·         4 jaunes d’œuf

·         710 ml de lait

·         200 g de chocolat noir coupé en dés

·         2 cuillères à café d’extrait de vanille

·         2 cuillères à soupe de beurre

Recette :

Commencez par préparer une pâte sablée (les plus pressés d’entre vous pourront se tourner vers une pâte sablée toute prête).

Dans un saladier, ajoutez la farine, le beurre fondu, le sucre, l’œuf ainsi qu’une pincée de sel. Mélangez le tout jusqu’à former une pâte homogène. N’hésitez pas à y mettre les mains (à la pâte). Formez une boule, et laissez la pâte ainsi refroidir au réfrigérateur au moins une heure, elle sera ainsi plus facile à travailler par la suite.

Coupez un tiers de cette boule de pâte afin de former les décorations en forme de Pique sur votre tarte. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte puis découpez les formes souhaitées grâce à un emporte-pièce (ou à la main si vous vous sentez d’une âme d’artiste). Faites cuire ces décorations 7 min au four à 180°.

Pendant ce temps, étalez le reste de pâte sablée et placez-le à l’intérieur de votre plat sur une feuille de cuisson. Faire ensuite cuire la pâte à blanc au four une quinzaine de minutes (à 180°). Pour cela, percez la surface de votre pâte à l’aide d’une fourchette, puis posez une feuille de papier cuisson à l’intérieur sur laquelle vous viendrez disposer des grains de riz (cette technique permet d’éviter que votre pâte ne gonfle).

Attaquons à présent la préparation de la crème au chocolat.

Dans une casserole, directement sur le feu à basse température, mélangez le lait avec la maïzena. Ajoutez au fur et à mesure les jaunes d’œuf, le sel, la vanille, le beurre, le sucre tout en continuant de remuer, et enfin le chocolat. Laissez chauffer doucement tout en mélangeant jusqu’à former une crème onctueuse.

Lorsque que vos petits Piques en pâte sablée ont refroidi à leur sortie du four, donnez-leur une touche de fête en les dorant à l’aide d’un spray colorant alimentaire. Pensez à les laisser reposer suffisamment longtemps avant de les servir à vos convives (lisez bien les instructions notées sur votre spray).

Une fois votre pâte sablée cuite à blanc, versez-y votre préparation au chocolat. Laissez ensuite reposer le tout au réfrigérateur durant 4 heures.

Ajoutez-y ensuite vos touches finales de décoration.

Vous pouvez à présent servir fièrement votre magnifique Tarte au chocolat façon Dame de Pique à vos invités.

Amis Beloteurs, Beloteuses, bonne dégustation !



Articles liés
5 bonnes raisons de se mettre à la Belote

Ah la belote… Souvenir d’enfance d’un jeu d’adultes qui vous paraissait alors bien compliqué, depuis vous n’avez jamais franchi le cap d’en apprendre...

Lire la suite
La Belote à la plage

Il y a le ciel, le soleil et les 250 autres touristes qui comme vous, profitent de leurs vacances en bord de mer. Pour les uns il s’agit d’un moment de...

Lire la suite