Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Le Bingo de la Belote

Le Bingo de la Belote

Le 06.04.2018 à 12:12 par Serge Capot

Le Bingo ça vous parle ? Jeu de loterie traditionnel, il invite chaque participant à compléter une grille de nombres lorsqu’ils sont tirés au sort et annoncés par le maître du jeu. Le premier joueur qui parvient à compléter sa grille peut crier fièrement “Bingo !” pour faire savoir à l’assemblée qu’il est alors l’heureux gagnant. Et si on essayait une nouvelle formule du Bingo avec ces quelques phrases souvent employées à la Belote ?

 

Voyons combien de cases vous seriez en mesure de cocher...

Le Bingo de la Belote

1. Belote ou Coinche aujourd’hui ?

Avant de commencer une après-midi de parties de cartes, une sempiternelle question se pose : doit-on se lancer dans une petite Belote ou bien une Coinche? Cet instant est souvent l’occasion de relancer le débat qui oppose les partisans de chacune des deux versions du jeu : quelle version de la Coinche ou de la Belote est la meilleure ?

2. Et mince, je n’ai pas compté les atouts
Erreur de débutant, par oubli ou par paresse, qui n’a jamais réalisé en milieu de partie qu’il aurait peut-être été utile de savoir à ce moment précis combien d’atouts il reste en jeu.

Dans la même veine on entend aussi souvent :

3. Il est déjà tombé l’As ?

Il y a toujours ce joueur un peu dans la lune qui pose innocemment cette question afin d’être rassuré sur le fait de pouvoir poser (ou non) son 10. Et lorsque son partenaire a le malheur de lui répondre, ses adversaires ne manquent pas de protester vivement avec la réplique classique suivante :

4. Eh oh, on ne joue pas à la parlante !

Parce qu’on ne saurait tolérer un “tu me fends le cœur” ou un “cela tombe à pic !”, il est parfois bon de repréciser à ses compagnons de jeu le b.a.-ba de la Belote : la parlante n’est pas autorisée (et peut être sanctionnée lors des concours !).

5. Tu attends quoi pour poser ta carte ?

Que celui qui n’a jamais perdu patience devant un joueur un peu trop lent nous jette la première pierre.

6. J’ai oublié la Belote tout à l’heure, mais Rebelote

S’il s’agit d’une erreur qu’on pardonnera facilement aux débutants, on accordera difficilement une Belote-Rebelote à retardement à un joueur confirmé.

7. C’est à qui de parler ?

Cette question appelle généralement la réponse “À l’imbécile qui le demande !”.

8. C’est quoi l’atout déjà ?

On connait tous ce joueur tête en l’air, incapable de se souvenir de l’atout un pli plus tard, n’est-ce pas ?

9. Et là, je suis obligé(e) de couper ?

Une petite mise au point concernant les règles de la Belote s’impose : non, vous n’êtes pas obligé de couper sur votre partenaire s’il a la main mais oui, vous êtes dans l’obligation de monter à l’atout si c’est votre adversaire qui vient de couper.

10. Mais t’as pris avec quoi ?!

De temps à autre, il peut arriver d’être surpris par les choix plutôt audacieux de notre partenaire. Il serait peut-être temps de se mettre d’accord sur le fait que “non, avoir la Belote et Rebelote ne suffit pas pour remporter une manche”.

11. Qui est en tête là ?

Cette question prend tout son sens avant de commencer une nouvelle manche : l’écart entre les deux équipes nous permet-il (ou nous impose-t-il) une prise de risque lors de la manche à suivre ?

12. Donne-moi les cartes que je recompte les points

Non pas que le préposé au comptage de points ne nous inspire pas confiance mais la victoire peut parfois se jouer au point près, alors dans le doute, recomptons.

13. C’est toujours à moi de distribuer…

La distribution des cartes ne constitue pas la phase de jeu la plus passionnante et certains peuvent finir par avoir l’impression (à tort) de passer leur temps à distribuer...
Pour cette raison aussi jouer en ligne sur l’application Belote.com est un vrai plaisir : la distribution des cartes y est rapide, efficace et garantie sans fausse donne.

14. Je veux la revanche !

La défaite laisse quelquefois un goût amer, comme une envie de ne pas en rester là, de prouver à ses adversaires que leur supériorité ne tenait qu’à la chance. La revanche est aussi et surtout l’occasion de faire prolonger ce moment convivial entre amis.

15. Ne serait-il pas l’heure de l’apéro ?

Après quelques parties de Belote, une pause s’impose. Quoi de mieux qu’un petit apéro entre amis pour relâcher la tension accumulée au cours de cette intense partie de Belote ? Avec modération bien entendu.

Maintenant c’est à vous de jouer, dites-nous combien de cases vous allez cocher sur ce Bingo de la Belote !

  • 1 à 3 cases, vous êtes un beloteur en devenir.
  • 3 à 9 cases, vous êtes sans aucun doute un beloteur régulier.
  • 10 à 15 cases, vous êtes un définitivement un beloteur aguerri.

Grand fan de Belote et de Coinche, n'attendez plus pour télécharger gratuitement notre application sur mobile et tablette sur les différents stores Android et iOS. Vous pouvez également jouer sur Facebook depuis votre ordinateur.

N’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, chaque jour de nouveaux défis et jetons gratuits vous attendent !



Articles liés
Les tables Spéciales de Belote.com

Sur Belote.com, pas besoin d’être un expert pour avoir de l’ambition. Notre système de tables de jeu a été conçu de manière à ce que le niveau...

Lire la suite
Les 10 commandements de la Belote

Que vous soyez un joueur confirmé ou que vous veniez à peine de commencer la Belote en ligne, il est primordial de garder en tête quelques règles de base...

Lire la suite

Les articles Belote

Le site au slogan accrocheur « La Belote quand vous en avez envie » vous propose dans cette rubrique de nombreux articles qui vous aideront à apprendre ou réapprendre à jouer au jeu de cartes le plus célèbre en France.
Vous pourrez en effet retrouver sous cette rubrique les règles officielles de la variante classique mais aussi celles des variantes les plus connues du jeu : la Coinche, la Contrée et la variante « avec annonces ».
Vous y trouverez aussi des articles stratégie afin de vous améliorer et de mettre le plus de chances possibles de votre côté pour gagner vos parties.
Mais ce n’est pas tout : la rubrique articles vous informe sur les nouveautés de la plateforme Belote.com – Site proposé par GameDuell.
Vous pouvez ainsi y trouver des informations sur le jeu de la Belote en ligne en général, des interviews de joueurs sont également publiées, ainsi que des articles sur l’actualité de la seule et unique école de Belote en ligne du web.
Lorsqu’un examen de l’école est sur le point d’être mis en ligne, un article est publié sous la rubrique articles, afin que vous puissiez bien vous préparer avant de tester votre niveau !
Bien sûr, la rubrique vidéos  vous propose également des articles toujours accompagnés d’une jeu de cartes, dans le cas où vous préfèreriez ce média.
En plus de lire les articles publiés sur le site, si vous souhaitez vraiment vous améliorer et devenir meilleur à la Belote gratuit, il est vivement conseillé d’effectuer les quiz !
En effet, rien de mieux que de se confronter à une situation de jeu pour savoir si on adopte vraiment une bonne réflexion afin de bien jouer à la Belote !