Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Belote.com - Coinche & Belote

La Belote où vous voulez, quand vous voulez

belote cinema

Culture Belote - Cinéma

Le 08.03.2015 à 10:00 par Serge Capot

Mars 2015 -  Bienvenue dans le Club Culture Belote.com ! Découvrez avec nous chaque mois des manuels, films ou musiques tous plus intéressants les uns que les autres.
Penchons-nous aujourd'hui sur la partie de cartes la plus célèbre du cinéma.  
Dans l’adaptation du roman « Marius » de Marcel Pagnol par Alexander Korda, la scène la plus connue est celle durant laquelle les personnages jouent aux cartes.
Quatre hommes  sont attablés et disputent une partie de cartes mouvementée. Il s’agit du jeu de manille, jeu originaire d’Espagne se jouant avec 32 cartes avec deux équipes de deux partenaires. Cousine éloignée de la Belote, ce jeu connait une forte popularité en France jusqu’en 1940 et est ensuite détrôné par notre bien-aimée Belote. Même si les deux jeux présentent des similarités indiscutables, il y a tout de même des différences notoires, notamment au niveau de la valeur des cartes et du comptage des points.  
Dans la scène suivante, l’un des joueurs, César, lance à son partenaire : « Tu me fends le cœur », ce qui a pour effet d’irriter son adversaire, l’accusant de triche et lui jetant ses cartes au visage.
Cette scène aurait également pu s’appliquer à une partie de belote, pour indiquer à son partenaire de jouer cœur.
Attention, nous ne vous encourageons pas à tricher bien sûr. Mais pour en découvrir plus, vous pouvez jeter un œil à notre article : La triche à la belote.
Si vous connaissez d’autres films, livres ou autres dans lesquels les jeux de cartes et notamment la Belote occupent une place significative, n’hésitez pas à réagir sur la Fanpage ou Twitter 
Vous pouvez aussi télécharger notre application sur le Google Store ou sur iTunes. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.


Articles liés

Top 10: Pourquoi la Belote est-elle le meilleur jeu de carte au monde ?

1. La Belote, c'est bon pour les neurones À la Belote, rien ne sert de courir, il faut compter les points. Combien d’atouts sont tombés, combien en...

Lire la suite
Trois raisons qui vous donneront envie de faire une Belote

 1. La Belote, c’est bon pour les neurones Difficile de s’ennuyer à la Belote quand les parties s’enchaînent. Vous aurez de nombreuses situations...

Lire la suite