Les règles de la Belote avec annonces

Les règles de la Belote avec annonces

Le 25.07.2013 à 16:37 par Serge Capot

La maîtrise des règles du jeu est la clef de la réussite. Jugez par vous même en testant votre niveau à la Belote avec annonces sur Belote.com.
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
Les cartes
La belote avec annonces se pratique avec un jeu de 32 cartes classiques.
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
Les équipes
Constituez 2 équipes de 2 joueurs : « nord et sud » contre « ouest et est ».
Quelles valeurs et quels ordres ont les cartes ?
Tout dépend du fait qu’elles soient Atout ou non. Quand elles ne sont pas Atout, leurs valeurs dépendent de leurs couleurs (trèfle, pique, cœur ou carreau) :
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
La donne
Le donneur est désigné au hasard, il distribuera 5 cartes par joueur et 1 carte qui sera disposée au centre du tapis. Le prochain distributeur sera la joueur se trouvant à gauche du précédent distributeur.
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
Choisir l’atout
La carte posée sur la table est proposée comme Atout. C’est le joueur placé à la droite du premier donneur qui décide en premier de prendre ou pas la main. Quand un joueur prend, il reçoit en plus de la carte du milieu deux autres cartes. Les trois autres touchent 3 cartes chacun.
À noter que si au cours du premier tour d’enchère personne ne prend, commence alors un nouveau tour durant lequel chaque joueur peut décider du choix de la couleur d’Atout.
C’est après 2 tours d’enchère sans preneur que les cartes sont redonnées.
Valeur des annonces
Ci-dessous, retrouvez la valeur des annonces :
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
C’est l’équipe qui possède la meilleure annonce qui gagne les points qu'elle représente.
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
La partie commence
C’est la personne qui se trouve à gauche du distributeur qui débute.
Il faut alors suivre la couleur ou à défaut couper à l’Atout quand on ne possède pas la couleur.
Cependant, lorsque l’on n’a pas la couleur, seulement si son partenaire est maître du pli, ne pas devoir couper à l’atout, il s’agit d’une défausse ou d’une « pisse ».
La valeur des cartes à la Belote est unique en son genre. Il est très important de toujours bien les avoir en tête
Belote
Dans le cas où, le joueur possède à la fois le roi et dame à l’atout, ce même joueur quelque soit l’ordre dans lequel il choisit de jouer ses cartes, marque 20 points, il s’agit de « belote » et « rebelote ».
Compter les points
On parle souvent de contrat. Pour gagner la manche, l’équipe prenante doit comptabiliser 82 points (ce sont les termes du contrat), sans oublier d’ajouter les points éventuels de la Belote.
Deux solutions s’offrent à vous :
  • Premier cas, l’équipe prenante a honoré son contrat, ce qui signifie qu’elle a comptabilisé 82 points. Ainsi, chacune des équipes marque les points qu’elle a réalisés ainsi que ceux de la belote et de l’annonce s’il y en a.

  • Deuxième cas, l’équipe prenante n’a pas réalisé son contrat, ce qui signifie qu’elle n’a pas comptabilisé 82 points. Elle ne marque alors pas de point ou seulement ceux comptabilisés par la belote. C’est donc l’équipe adverse qui marque 162 points additionnés au 12 points de la belote et ceux de l’annonce.
N'hésitez pas à regarder la vidéo des règles de la Belote avec annonces pour être sûr d'avoir bien tout compris avant de jouer à cette variante sur Belote.com !

Articles liés
Les règles de la Contrée

Venez consulter et approfondir les règles de la belote contrée autant de fois que nécessaire et la belote contrée n’aura plus de secret pour vous. Par la...

Lire la suite
Les règles de la Coinche

Cet article est à votre disposition pour vous aider à maîtriser les règles de la coinche. Testez, dès à présent, votre niveau de jeu à la Coinche sur...